Quelles sont les farines qui ne contiennent pas de gluten ?


La farine étant un des ingrédients les plus présent dans notre alimentation, il est vraiment difficile de pouvoir s’en passer.

Du pain aux pâtes , en passant par les gâteaux, les crêpes ou galettes ou en épaississant pour les sauces et les soupes, la farine est partout.

Bien que cela ne pose aucun problème à la majorité de la population, les personnes atteintes de maladie cœliaque ou intolérantes au gluten ne devraient pas consommer n’importe quel type de farine.

A quoi sert le gluten ?

Le gluten est une combinaison de protéines naturelles contenue particulièrement dans le blé, l’orge et le froment.

Il facilite l’hydratation de la pâte à pain et permet de lui donner une certaine élasticité tout en augmentant sa résistance. La pâte est alors plus facile à malaxer et à étirer sans que celle ci ne se casse ou se déchire.

Le gluten (sous l’action de la levure ajoutée à la pâte ) permet également à celle-ci de “lever” afin d’obtenir de beaux pains.

Enfin, lorsque le pain est cuit le gluten permet à la croûte de garder une certaine élasticité pour qu’elle ne s’émiette pas.

Comment détecter une intolérance au gluten ?

Lorsqu’une personne est intolérante au gluten , elle est souvent victime de ballonnements et de problèmes gastriques récurrents.

Selon le Dr Georgia Malamut, hépato-gastroentérologue à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris les symptômes peuvent dans 20% des cas se manifester par des diarrhées ou des vomissements après l’ingestion d’un aliment contenant du gluten.

Quelles sont les céréales à bannir ?

Le seul moyen de contrer la maladie cœliaque est de pratiquer un régime sans gluten. Il faudra donc à tout prix bannir de votre alimentation les produits suivants :

  • Le blé
  • L’orge
  • Le froment
  • Le seigle
  • Tous les dérivés contenant ces produits : gâteau, pain, biscottes, pizza

Comment utiliser les farines sans gluten dans votre cuisine ?

Les farines sans gluten ont toutes des propriétés différentes. Certaines sont plus neutres que d’autres au niveau du goût et de la couleur. C’est notamment le cas de la farine de riz.

A cause de leurs propriétés différentes, il est conseillé de mélanger plusieurs types de farine sans gluten de façon à créer une pâte harmonieuse ou chaque type de farine apportera sa qualité propre.

Choisissez une farine de base comme la farine de riz ou la farine de sarrasin pour votre préparation et ajoutez 2 ou 3 autres farines qui apporteront le goût et la texture que vous voudrez donner à votre recette.

Voici un aperçu des meilleures farines sans gluten dont vous pourrez vous servir pour confectionner vos plats.

  • Farine de riz.
  • Farine de millet
  • Farine de maïs.
  • Farine de sarrasin.
  • Farine de châtaigne.
  • Farine de quinoa.
  • Farine de noix de coco
  • Farine de pois chiche
  • Farine de graine de chia
  • Farine de noix
  • Farine de lin

La Farine de Riz

La farine de riz est la plus populaire. C’est une farine qui se rapproche de la farine de blé car elle a un côté élastique. Discrète en goût, elle peut remplacer la farine de blé (à condition de la mélanger à d’autres farines )

Farine de riz blanc ou farine de riz complet ?

La farine de riz complet est la farine qui a le plus de fibres c’est également une farine plus facile à digérer. (Découvrez les bienfaits de la farine de riz dans cet article)

Si vous avez le choix entre les deux, la farine de riz complet est la plus appropriée pour vous apporter des nutriments importants pour votre santé. Elle a également un goût de noisette un peu plus prononcé que la farine de riz blanc.

Utilisation

Attention, la farine de riz est assez friable il faudra l’utiliser mélangée à d’autre farines comme la farine de sarrasin pour lui donner plus de goût ainsi que de la gomme guar pour lui donner plus d’élasticité notamment pour la réalisation de pâtes à tarte ou de pain.

Cette farine étant assez neutre elle pourra être utilisée dans toutes les préparations.

La Farine de Millet

Dépourvu de gluten, la farine de millet est un bon substitut à la farine de blé. D’un léger goût de noisette la farine de millet est issue de la graine de millet. Appartenant à la famille des graminées et c’est une farine reconnue pour ses bienfaits.

Bourrée de phosphore et de magnésium elle renforcera l’organisme en particulier pour la régénération des tissus cellulaires et le renforcement des os.

Utilisation

La farine de millet a un goût plus prononcé que les autres farines, n’hésitez pas à la mélanger à une farine plus neutre comme la farine de riz.

Elle entrera parfaitement dans la confection de gâteaux et de biscuits mais également utilisable dans la pâte à crêpes ou de gaufre.

La farine de maïs

La farine de mais est souvent confondue avec son homologue pas si éloigné la semoule de maïs. Elle est obtenue en écrasant des grains de maïs séchés.

La plus communément vendue est généralement de couleur jaune mais on peut aussi en trouver de couleur blanche suivant la sorte de maïs utilisée.

Utilisation

D’un goût particulier elle ne peut pas être utilisée dans toutes les recettes. Vous pourrez l’utiliser dans la fabrication de tortillas, de cookies, mais également vous en servir comme base pour préparer des pains délicieux.

La farine de sarrasin

De couleur légèrement brune voire grisée et d’un goût particulier , la farine de sarrasin est rarement utilisée seule. Mélangée à d’autres farines comme la farine de riz ou de la fécule de maïs pour l’aérer elle fera des merveilles dans votre cuisine.

Le sarrasin contrairement aux autres farines n’est pas issu de grains mais d’une variété de fruit. La farine de sarrasin est utilisée dans la monde entier , en particulier au Japon ou elle entre dans la fabrication des nouilles soba. En Russie elle est souvent utilisée dans la préparation de blinis.

Utilisation

Souvent utilisée dans la préparation de galettes Bretonnes, la farine de sarrasin peut également convenir pour la préparation de cookies. Elle entre également dans la préparation de pâtes ou de polenta délicieuse.

Enfin, sachez que si vous l’utilisez dans la fabrication de pain sa proportion ne devra pas excéder 50% de votre mélange.

Farine de fonio

Particulièrement riche en acides aminés et cystéine, la farine de Fonio est également une source de magnésium, zinc, vitamine B1 et B2. Le fonio ressemble beaucoup à du foin.

Ses graines mesurent 1 mm de long et ont une enveloppe assez épaisse qui nécessite un travail important pour pouvoir être consommées.

Le fonio est une céréale cultivée en Afrique de l’ouest. De nature rustique elle résiste parfaitement aux intempéries et aux terres arides et caillouteuses d’Afrique .

Utilisation

Vous pourrez utiliser la farine de fonio dans la fabrication de crèmes dessert ou de pâtes à crêpe. Cette farine étant assez rare on en trouve difficilement dans le commerce. Il est possible de la commander dans les magasins spécialisés .

La Farine de quinoa

Légèrement amère mais très riche en nutriments et en protéines. Elle est aussi riche en calcium et en acides aminés essentiels. Le quinoa n’est pas à proprement parler une céréale c’est une pseudo céréale proche de la famille des épinards.

Utilisation

D’un fort pouvoir absorbant , il vous faudra absolument mélanger la farine de quinoa à d’autres farines comme la farine de châtaigne. Utilisez la dans la fabrication de pain, cakes et cookies par exemple.

La Farine de châtaigne

Riche en fibres la farine de châtaigne à un goût très prononcé et légèrement sucré. Issue du fruit à coque du châtaignier sa couleur légèrement brune donnera un peu d’originalité à vos préparations.

Mélangez la à une famille plus légère de type farine de riz pour apaiser le goût et à de la fécule de maïs pour l’aérer. Plus chère que les autres farines elle a un léger goût biscuité et sucré.

Utilisation

La farine de châtaigne sans gluten est non panifiable mais vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses recettes sucrées . Vous pourrez l’utiliser pour confectionner des pancakes, des crêpes, des gâteaux aux noisettes mais également des pâtes sablées ou brisées.

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