La farine de pois chiche: Un must dans la cuisine

Qu’est ce que la farine de pois chiche ?

Vous avez certainement déjà consommé des pois chiches dans vos meilleures recettes de couscous ou pour la fabrication d’un houmous. Mais saviez vous que ce légumineux existe également sous forme de farine ?

La farine de pois chiche fait partie de la famille des légumineuses. Cette farine très populaire est fabriquée à partir de pois chiche qui apprécie les climats plutôt secs et chauds. Très utilisée en inde on la consomme généralement sous forme de galette à base de coriandre et d’oignons.

Paquet de farine de pois chiche Jalpur. 1 kg

La farine de pois chiche est simplement issue de la mouture des graines de pois chiche. On la retrouve dans plusieurs pays mais particulièrement en Inde et en Algérie. En Inde elle est appelée Besan (Hindi) et est utilisée pour la recette des pakoras. On la retrouve également dans de nombreuses recettes du sud de la France comme la socca par exemple.

Cette farine est sans gluten (comme la farine de sarrasin ou la farine de riz) Elle est tout a fait adaptée aux personnes intolérantes au gluten.

Vous pourrez l’utiliser pour des applications sucrées et salées comme des crêpes, des pancakes ou des galettes végétales. Fabriquée à partir de pois chiche crus ou rôtis elle a un gout de noisette et une couleur plutôt jaune pâle.

  • La variété rôtie a une saveur plus forte mais moins amère que la crue.
  • Sachez que la plupart des marques de supermarché sont fabriquées à partir de la variété rôtie.

Le pois chiche possède une teneur élevée en protéines, fibres et glucides assimilables. Il contient également du phosphore du manganèse du cuivre et du magnésium.

Il contient également une forte quantité de fer et de vitamines B1, B2,B6, B9.

Comment l’utiliser ?

Elle peut être utilisée dans de nombreuses recettes comme la socca nicoise par exemple. Cuite sur une grande plaque de cuivre la socca est une grande galette fine croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur que vous trouverez souvent sur les marchés de la cote d’azur. Nécessitant peu d’ingrédients et assaisonnée de poivre vous dégusterez cette galette végétalienne au moment de l’apéro de l’apéro. Cette recette originale trouve son origine en Ligurie ( au nord ouest de l’Italie ) ou l’on peut la retrouver sous le nom de farinata.

Ne pas confondre avec la panisse qui est une pâte plus épaisse étalée ou moulée . Elle durcit en refroidissant. Coupez la ensuite en forme de frite et faite cuire ces frites à la poêle ou dans une friteuse.

Sans lactose , la farine de pois chiche entre également dans la composition de “falafels”

Véritable spécialité culinaire les falafels proviennent du moyen orient. Ce sont des boulettes de pois chiche ou de fèves mélangée avec des oignons et du coriandre. Accompagnez les de crudités et vous aurez un met délicieux.

Les bienfaits

La farine de pois chiche étant une farine sans gluten vous ne devrez pas l’utiliser seule dans certaines préparations qui doivent “lever” comme les pâtes à gâteaux ou le pain par exemple.

Substitut de l’œuf et liant à la fois.

Étant très absorbante, elle peut être utilisée avec succès comme substitut de l’œuf dans la cuisine végétalienne ou pour éviter les œufs aux personnes allergiques. Mélangée à des quantités égales d’eau, elle peut être utilisée pour remplacer les œufs dans une recette un peu comme les graines de chia ou les graines de lin.

Quels sont les avantages pour la santé de la farine de pois chiche ?

Contrairement à la farine de blé,la farine de pois chiche est naturellement sans gluten, riche en protéines, en fer et en fibres. Elle contient un large panel de minéraux de vitamines et d’antioxydants, minéraux et d’antioxydants. En remplacement des farines de blé et pour les personnes intolérantes au gluten, la farine de pois chiche est un choix naturel pour toute personne qui désire opter pour une alimentation saine et équilibrée. En ajoutant celle ci à votre régime alimentaire elle pourra vous aider à

  • Stabiliser la glycémie
  • Maintenir la santé et la digestion du côlon
  • Aide à la gestion du poids et à la maintenance
  • Réduire l’inflammation intestinale et améliorer la fonction immunitaire
Valeur Nutritionnelle moyenne Pour 100 G
Énergie1454kj/346kCal
Matières grasses6,5g
dont acide gras saturés0.8g
Glucides44g
dont sucres4,5g
Fibres alimentaires12,5
Protéines21,5g
Sel0,03g

Riche en protéines végétales, elle peut également servir de base pour un shampoing ou un masque de beauté.

Ou trouver la farine de pois chiche ?

On peut la trouver facilement dans un magasin bio ou dans un magasin spécialisé comme la grande épicerie de Paris ou dans un magasin indien. J’ai trouvé celle que j’utilise dans mes recettes sur amazon à un prix très intéressant, c’est la marque Jalpur. Je n’ai pas constaté de grandes différences de goût ou de qualité entres les différentes marques.

La gamme d’ingrédients disponibles pour les personnes qui veulent manger sainement de nos jours s’est considérablement agrandie. La farine de pois chiche est notamment appréciée par les personnes s’adonnant à un régime végane ou végétarien.

Il ne reste plus qu’à souhaiter que la farine de pois chiche contribuera à vous inspirer encore plus dans votre cuisine.

A découvrir : La farine d’épeautre