Comment utiliser la farine de maïs ?


Farine sur un tapis de maïs

Vous avez envie de tester une autre farine que la classique farine de blé ou de froment ? Vous avez un problème d’allergies qui vous demande de vous tourner vers des farines spéciales ? Vous avez peut être même une intolérance au gluten (appelée aussi “maladie cœliaque”) ?
Découvrez donc ce qu’est la farine de maïs. Comment elle peut compléter ou même totalement remplacer la farine de blé, comment l’utiliser et des idées de recettes dans cet article !

Découvrir la farine de maïs

La farine de maïs (de la famille des céréales) est obtenue après la mouture des grains de maïs. Comme le maïs, cette farine a une couleur jaune un peu comme la farine de pois chiche et elle transmet cette couleur dorée aux gâteaux et autres pâtisseries. Elle a aussi un goût légèrement sucré.
Néanmoins, pas de panique, elle peut être utilisée dans de nombreuses recettes, aussi bien sucrées que salées.

Attention par contre à ne pas confondre plusieurs choses. En effet, la Maïzena, marque très connue en France, n’est pas de la farine de maïs, c’est de la fécule (contenant que de l’amidon). Ce n’est pas non plus de la polenta (qui serait plutôt à base de semoule de maïs).

Comme elle est sans gluten, la farine de maïs peut tout à fait s’intégrer dans un régime sans gluten à cause d’une intolérance ou d’un choix de ne plus manger de la farine de blé.

Comment utiliser la farine de maïs ?

Comme beaucoup d’autres farines, la farine de maïs pourra être utilisée dans de nombreux plats tels que les pains, les gâteaux, les cakes et les pâtisseries.

Vous pouvez l’utiliser seule, ou bien mélangée avec d’autres farines si vous avez des besoins précis.

Néanmoins, faites bien attention aux étiquettes quand vous achetez votre farine de maïs, surtout si vous êtes allergique au gluten, car celle-ci peut parfois être coupée avec de la farine de froment (qui elle contient du gluten !).

Si cela vous intéresse, vous avez la possibilité de la choisir bio et sans OGM (cela doit être indiquée sur l’étiquette).

Vous pourrez trouver ce type de farine dans les rayons “sans gluten” des grands magasins ou bien dans les épiceries spécialisées. Un achat en ligne est également possible.

Enfin, contrairement à de la farine classique, il est conseillé de stocker la farine de maïs dans un endroit frais, voir même au réfrigérateur ou au congélateur pour une meilleure conservation.

Quelques recettes intéressantes à base de farine de maïs

Tout d’abord découverte au Mexique, on sait qu’elle a été cultivée 2500 avant JC par les Mayas. De nos jours, elle est utilisée dans beaucoup de recettes occidentales même si elle est encore plus connue en Amérique, notamment dans les recettes Mexicaines comme les tacos, les tortillas et toutes les autre variantes !

Tacos à la farine de maïs remplis de petits légumes.

Plutôt envie de cuisine italienne ? La polenta, à base de farine et de semoule de maïs saura vous faire plaisir. Elle peut se manger froide ou chaude, en accompagnement ou en plat. Même les restes de polentas, revenus dans un peu de beurre, feront un bon repas !

Bien sûr, sortie des différents pains, gâteaux et pâtisseries, la farine de maïs est aussi connue pour être un liant efficace et goûteux pour les sauces et soupes qu’elles soient à base de légumes, de viande ou de poisson.

Ainsi la farine de maïs se prête à différentes préparations et sous diverses formes. Pensez également à varier votre consommation de farines ou bien tout simplement à les combiner à raison de deux ou trois farines par gâteau ou pain. Cela vous permettra de “lisser” le goût et la texture de votre mélange et ainsi de retrouver un résultat proche de celui donné par de la farine de blé dite classique.

Recent Content