
La farine de châtaigne est très appréciée des personnes intolérantes ou allergiques au gluten puisqu’elle n’en contient pas.
Elle est donc idéale pour vos biscuits, vos cakes et vos gâteaux, car elle leur apporte non seulement un goût original, ainsi qu’une belle couleur brune. Connaissez-vous son histoire ? Savez-vous comment elle est produite ? Si vous voulez en savoir plus sur la farine de ce fruit à coque, on vous dit tout.
D’où vient la farine de châtaigne ?
Un petit peu d’histoire pour commencer… Ce sont les romains et les grecs qui l’ont introduite en Europe. Elle a ensuite été cultivée dans le sud de la France, ainsi qu’en Corse, où le climat est particulièrement propice à sa culture.
Les habitants cueillaient les châtaignes pour les transformer en farine et en faire du pain, qui était alors surnommé « le pain du pauvre » (les personnes plus aisées ayant, elles, les moyens de consommer du pain « blanc »). La farine de châtaigne est donc bel et bien connue depuis plusieurs siècles et n’est pas un effet de mode du à l’apparition de plus en plus de personnes devant consommer de la farine sans gluten.
Comment est fabriquée la farine de châtaigne ?
Le procédé de fabrication de la farine de châtaigne est somme toute assez simple. Il suffit de cueillir les châtaignes puis les trier, avant de les faire sécher pendant plusieurs jours, afin de réduire leur taux d’humidité.
Les fruits sont ensuite débarrassés de leur coque, puis séchés une nouvelle fois, pour finalement être moulus très finement pour obtenir de la farine.
Riche en fibres
Au niveau des qualités nutritionnelles, la farine de châtaigne a un indice glycémique de 65 (contre 85 pour la farine de blé blanche T45). Elle contient des fibres, des vitamines et des oligo-éléments. Son côté riche en fibres lui confère un côté très rassasiant.
Pour vos recettes, la farine de châtaigne va apporter une jolie couleur brune à vos réalisations. Comme elle a un goût assez prononcé, elle est souvent mélangée avec des farines ayant un goût plus neutre. Nous vous conseillons de l’utiliser à hauteur de 50 % maximum en association avec une autre farine.
Sachez toutefois que ne réussirez pas à faire votre pain maison avec cette farine seule, car elle ne s’y prête pas. Pour réaliser votre pain, vous devrez impérativement la mélanger avec une autre farine, sans dépasser les 30 %.
Dans quelle recette l’utiliser ?
Elle est parfaite pour la confection de vos gaufres, crêpes, cakes et biscuits. Elle réconcilie les becs sucrés intolérants au gluten avec les desserts car, grâce à elle, ils peuvent de nouveau se faire plaisir à pâtisser et déguster leurs réalisations.
Elle s’associe parfaitement avec des saveurs de miel, de fruits secs ou de la cannelle. Tentez aussi un mariage avec des fruits tels que les pommes, les poires et les oranges. Vous pourriez être agréablement surpris par le mélange des saveurs.
Petit conseil d’ami : avant toute réalisation, pensez à tamiser votre farine de châtaigne. D’aspect plutôt grumeleux, vous auriez la mauvaise surprise de découvrir des petits paquets de pâte si vous zappez cette étape.
Comment conserver la farine de châtaigne ?
Plus fragile que les autres farines il faut absolument la conserver dans une boite hermétique à l’abri de la lumière.La farine de châtaigne provient du fruit qui est un fruit qui est fragile et n’est pas traité avec de nombreux pesticides. Elle est plus sujette aux charançons et aux mites alimentaires. Ne se conservant que quelques mois. Il faut veiller à bien respecter la date de péremption.
[amazon bestseller=”farine de châtaigne” items=”3″]
Ou se procurer la farine de châtaigne ?
La farine de châtaigne peut tout à fait se commander en ligne. Internet propose un large choix de farines de châtaigne à tout les prix. Les épiceries spécialisées proposent une gamme assez variée de farines de châtaigne bio ou non. La boutique amazon propose un choix de farine considérable de toutes sortes. La farine de châtaigne étant une farine très recherchée sur la toile on peut en commander facilement.
Où acheter de la farine de châtaigne de qualité sans se faire arnaquer ?
La farine de châtaigne, appréciée pour sa saveur unique et ses qualités nutritionnelles, est un produit recherché par les amateurs de cuisine naturelle. Pour acquérir ce produit d’excellence, plusieurs options s’offrent à vous.
Les magasins bio constituent une source fiable pour trouver de la farine de châtaigne de qualité. Ces enseignes privilégient généralement les produits issus de l’agriculture biologique, garantissant ainsi l’absence de pesticides ou de produits chimiques dans la farine.
Vous pouvez également vous tourner vers les épiceries fines et les boutiques spécialisées qui offrent une sélection pointue de produits gastronomiques. Ces commerces, souvent passionnés par la qualité de leur offre, pourront vous conseiller sur le choix de votre farine de châtaigne.
Enfin, les plateformes en ligne représentent une alternative intéressante. De nombreux sites internet proposent en effet de la farine de châtaigne, souvent directement issue des producteurs. Il convient cependant d’être vigilant sur l’origine et les modalités de production de la farine, afin de s’assurer de sa qualité. N’hésitez pas à regarder les avis déposés par les clients pour éviter d’être déçu par rapport à ce produit.
Ici une recette de gâteau à la farine de châtaigne
Des idées recettes à partager avec nous ? Vous avez la parole, laissez vos commentaires.