Pourquoi acheter une machine à pain ?


Machine à pain sur un plan de travail

Les raisons d’investir dans une machine à pain peuvent être multiples. Mais la raison principale reste souvent économique. Or pour faire de réelles économies avec une machine à pain il faut utiliser votre machine pendant une longue durée et le plus souvent possible dans la semaine, pour que l’achat soit amorti le plus vite possible. Le manque de temps pour préparer son pain à la main le soir fait également parti des arguments qui vont nous pousser à acheter une machine à pain.

9 Raisons d’acheter une machine à pain !

Est- ce qu’on peut vraiment faire des économies avec une machine à pain ?

En investissant dans une machine à pain le pain vous coûtera moins cher. Une fois amorti le prix de l’achat de la machine. Faire son pain à la maison est plus économique, une machine à pain est rentable. En effet le prix du pain dans une boulangerie peut être important surtout si vous avez l’habitude d’acheter des pains spéciaux comme le pain aux céréales, le pain au son, le pain complet, le pain au sarrasin ou tout simplement du pain sans gluten. En dehors du pain blanc, les pains particuliers sont toujours plus chers.

Quel est le temps de cuisson du pain dans une machine à pain ?

La confection du pain dans une machine à pain nécessite généralement 3 heures en moyenne suivant le style de pain à préparer (pétrissage inclus ) et la machine que vous utilisez. Mais les toutes les machines à pain disposent d’un programme pain rapide qui vos permettra de réaliser un pain en moins d’1h30. Le temps de cuisson varie également en fonction du poids du pain à réaliser. Pour un pain de 1500G il faudra rajouter environ 10 minutes de temps de cuisson par rapport à un pain de de 750G.

Enfin sachez que les machines à pain disposent également d’une fonction qui vous permettra de choisir la couleur de la croute de votre pain (plus ou moins foncée ). Tout ces facteurs peuvent influer sur le temps général de réalisation (et de cuisson de votre pain. Mais avec une machine à pain vous gagnerez forcément du temps parce que le pétrissage est réalisé par la machine.

Découvrez dans cet article quel est le fonctionnement d’une machine à pain.

En comptant le temps de préparation, le pétrissage, le nettoyage du plan de travail et de la vaisselle vous économiserez facilement entre 1H et 1h30 de travail par rapport à un pain entièrement préparé à la main. Merci la machine à pain 🙂

Texte sans gluten ecri dans la farine

Lutter contre les allergies

Les allergies au pain sont de plus en plus fréquentes. L’utilisation de pesticides et de produits additifs rajoutés en sont souvent la cause. Plus de 17 millions d’Européens seraient actuellement allergiques au pain et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Parmi les allergies les plus spectaculaires et qui provoquent parfois des réactions très brutales, les allergies au gluten sont en tête du classement. Des ballonnements, des diarrhées ou des vomissements ne sont que quelques uns des symptômes de l’intolérance au gluten.

Source

https://www.topsante.com/themes/intolerance-au-gluten

https://allergies.ooreka.fr/astuce/voir/654027/allergie-au-pain

La machine à pain devient alors le meilleur atout pour faire son pain sans gluten chaque matin. De nombreuses recettes existent et les farines sont gluten trouvent désormais leur place dans les magasins spécialisés ou dans les boutiques en ligne.

Moins de vaisselle

Si vous avez déjà fait du pain maison vous savez qu’il vous faudra utiliser un saladier ou un autre contenant pour mélanger votre pâte. De plus vous allez utiliser un récipient à mettre au fond de votre four pour y rajouter de l’eau afin de cuire votre pain correctement.

Autant de vaisselle en moins avec votre machine à pain. Une fois que vous aurez démoulé votre pain, le nettoyage de la cuve sera un jeu d’enfant parce que le pain cuit laisse beaucoup moins de dépôt dans sa cuve de cuisson.

Moins de nettoyage en général

En dehors de la vaisselle que vous devrez faire il y a encore une autre partie non négligeable que je déteste nettoyer . C’est le plan de travail. Si vous avez déjà nettoyé un plan travail plein de farine, vous savez exactement de quoi je veux parler 😉

Ce n’est pas comme s’il suffisait d’un simple coup d’éponge et le problème est réglé. Non cela serait trop beau !

La farine a tendance à s’étaler sur votre table au fur et et mesure de votre nettoyage et on est obligé de rincer 4 fois l’éponge pour obtenir un plan de travail propre. Que de temps perdu !

Avec la machine à pain comme alliée vous n’avez plus de problème de plan de travail à nettoyer. Cette corvée vous sera épargnée.

Contrôle des ingrédients

Le pain de boulangerie a beau être appétissant et délicieux mais savez vous vraiment ce qu’il contient ? les boulangeries utilisent de plus en plus souvent des farines prêtes à l’emploi qui contiennent de nombreux additifs et exhausteurs de goût qui ne sont pas forcément bons pour notre santé. Certaines boulangeries n’hésitent pas à acheter des pâtons prêt à l’emploi qu’il leur suffit de mettre dans le four pour réaliser de belles baguettes. C’est notamment le cas du pain des boulangeries se situant dans le grandes surfaces commerciales.

En faisant l’acquisition d’une machine à pain vous saurez exactement de quoi votre pain est composé.

Choisissez des ingrédients de qualité et n’hésitez pas lorsque c’est possible à utiliser des farines biologiques et des levures de marque connues pour obtenir un pain sain, bourré de vitamines et bon pour votre corps et votre digestion.

Un atout minceur

En utilisant des farines plus riches qui comprennent des protéines et des fibres vous retrouverez un équilibre alimentaire correct. Le pain est plus consistant et tient plus longtemps au corps. Vous aurez besoin d’en manger moins pour arriver à satiété et la sensation de fringale sera moins rapide. Contrairement au pain blanc qui contient souvent des additifs des conservateurs et du sucre, un pain complet fait à la machine à pain peut vous aider à stabiliser votre poids.

Pas besoin de faire la queue à la boulangerie

J’avais pris l’habitude de chercher mon pain à la boulangerie de mon village le dimanche matin en particulier. J’ai arrêté de faire le décompte des heures perdues à attendre devant la boulangerie à cause de la file d’attente. Je ne vous parle même pas de mes signes d’impatience lorsqu’une personne arrive avec un panier à remplir : Baguette, pain tranché, petit pain, tout y passe, jusqu’au dessert du repas de midi parce que c’est l’anniversaire de mamie !

L’attente est tout simplement insupportable quand on a pas encore pris son petit déjeuner 😉

Varier les recettes

Avec une machine à pain vous pourrez varier vos recettes à l’infini. Pain blanc ou pain complet ? Pain aux céréales ou pain noir ? Pourquoi pas un pain à la farine de sarrasin pour changer ? Tout devient possible (à condition de respecter les bonnes proportions de vos ingrédients principaux : la farine, le sel, l’eau et la levure. N’hésitez pas à vous faire un petit stock de farines pour avoir le choix dans vos réalisations. Cela vous permettra de décider au dernier moment quel pain vous voulez faire.

Summary
pourquoi acheter une machine à pain ?
Article Name
pourquoi acheter une machine à pain ?
Description
Découvrez 9 raisons qui vont vous donner envie d'acheter une machine à pain
Author
Publisher Name
Farine et délices
Publisher Logo

Articles récents