Farine de Sarrasin: Le Guide Complet + comparatif

Farine de sarrasin dans un plat

Où peut-on acheter de la farine de sarrasin sans gluten ?

L’avantage de cette farine, c’est qu’elle est facile d’accès : Vous la trouverez facilement dans n’importe quelles grandes surfaces, des supermarchés, des boutiques bio, des boutiques en ligne spécialisées dans les produits sans gluten, bio ou végan. L’avantage de cette farine, c’est qu’elle est facile d’accès, vous trouverez également cette farine sur Amazon ou le choix est assez énorme.

Bestseller No. 1
Happy Bio Farine de Sarrasin Bio 500 g
  • 100% bio
  • Faible en graisses
Bestseller No. 2
BONGIOVANNI FARINE E BONTA' NATURALI 1Kg de farine de sarrasin légère BIO sans gluten 1.00 kg
  • Farine issue de la transformation du sarrasin allemand sur meules en pierre naturelle
  • Les sels minéraux présents en quantités importantes sont au contraire le calcium, le phosphore, le magnésium et le cuivre
  • 100% Biologique
  • Bongiovanni est une entreprise active depuis 1880 à Pogliola, dans la province de Cuneo, en Italie.
  • Bongiovanni est une entreprise qui n'utilise que de l'énergie renouvelable autoproduite à partir du système photovoltaïque et de l'eau qui coule dans le canal adjacent.

Intolérants au gluten, vous venez très certainement de trouver la farine idéale pour toutes vos recettes ! Très connue des crêperies bretonnes, la farine de sarrasin est une excellente alternative à la farine de blé classique.

Adopter un régime sans gluten peut être intéressant si un de vos enfants, un membre de votre famille ou vous-même souffrez d’allergies ou d’intolérances sévères. D’ailleurs, il est même vital de supprimer toutes sources de gluten dans les cas les plus graves.

Zoom sur la farine de sarrasin, très connue des Français, mais qui cache bien sa véritable nature !

Qu’est-ce que la farine de sarrasin ou blé noir ?

Souvent appelé « le blé noir », figurez-vous que le sarrasin n’est absolument pas de la famille des blé (Triticum) ni même de la famille des graminées. Il n’y a donc aucun lien tangible entre la farine de sarrasin et la farine de blé.

Pour aller un peu plus loin, le sarrasin n’est d’ailleurs pas considéré comme une céréale d’un point de vue botanique, mais entre plutôt dans la catégorie des « pseudo-céréales » (famille des « Polygonacées » ). Il n’est pas de la même famille que le blé, le maïs, l’orge ou l’avoine. Le sarrasin est une plante qui produit des fleurs et ensuite des grains de forme pyramidale.

Fleur de sarrasin
Fleur du sarrasin

Le sarrasin, au cours du temps, a connu plusieurs appellations, comme :

  • « Renouée sarrasin »,
  • « le blé noir »,
  • « le blé de barbarie »,
  • « le bucail »,
  • « le carabin »,
  • ou encore « le froment noir ».

Originaire des pays d’Asie du Nord-Est, le sarrasin, s’est rapidement répandu en Europe à partir du XIVe siècle. Malheureusement, aujourd’hui, sa culture en France est en net déclin, car les minoteries importent massivement les graines de Lituanie ou de Chine, bien moins onéreuses. Ne croyez pas forcement lorsque vous consommez des crêpes Bretonnes que leur origine est 100% Française. Ce n’est pas toujours le cas 🙁

Grains de sarrasin étalés
Grains de sarrasin

Quelle est la différence entre la farine normale et la farine ? de sarrasin ?

La farine de sarrasin n’est pas de la même famille que le blé. Elle est plus sombre et de couleur légèrement brune. De plus elle est plus amère avec un léger gout de noisettes. Dépourvue de gluten, elle n’a pas les mêmes propriétés que la farine blanche et pourra empêcher la levée de vos pâtisseries ou gâteaux. C’est pourquoi il est conseillé de l’associer à d’autres farines.

Comment faire de la farine de sarrasin ?

La farine de sarrasin peut être réalisée en mixant des grains de sarrasin dans un blender ou utiliser un moulin à café. Les grains de sarrasin doivent être mixés en plusieurs fois puis passés dans un tamis pour enlever les plus gros morceaux. Mais vous n’obtiendrez jamais la même farine de sarrasin qu’une farine écrasée à la meule car en chauffant suite au frottement des lames, la farine perd de ses qualités nutritives.

Qu’apporte la farine de sarrasin à notre organisme ?

En plus de nous protéger des éventuelles intoxications au gluten présentes dans les farines conçus à partir de blé, la farine de sarrasin offre des qualités nutritives non-négligeables.

Malgré le fait qu’elle ne soit pas une céréale, sa composition est pourtant très similaire d’un point de vue nutritionnel.

Elle offre un excellent apport en minéraux, en vitamines, en fibres et en protéines.

Sa richesse en protéine exceptionnelle dans vos recettes

Grâce à une quantité importante de protéines, elle constitue une source alimentaire très intéressante pour les sportifs, les athlètes, et même pour les personnes ayant adopté un régime « vegan ». Elle est une alternative bienfaisante à la viande et aux produits d’origines animales.

De plus, la farine de sarrasin contient un acide aminé, absent dans les céréales : la lysine.

Ses minéraux incroyables et ses bienfaits

La farine de sarrasin sans gluten est sans conteste une des meilleures farines en terme de richesse minérale. Elle contient notamment des minéraux importants pour notre organisme tels que :

  • La silice : elle permet une meilleure absorption de l’ensemble des minéraux.
  • Le magnésium : il est excellent pour l’entretien du système nerveux et pour prévenir le cancer. Il est d’ailleurs en carence chez la plupart des individus d’aujourd’hui.
  • Le phosphore : il est complémentaire au magnésium pour la bonne santé de notre équilibre nerveux.
  • Le fluor : il est particulièrement efficace sur la déminéralisation et protège des caries dentaire grâce à la silice

Notez aussi l’apport conséquent en potassium, zinc, vitamine B6, thiamine, niacine, cuivre et acide folique.

L’efficacité des vitamines dans vos pains et gâteaux

Comme la plupart des céréales traditionnelles, la farine de sarrasin apporte à l’organisme un bonus vitaminé grâce notamment à la rutine (vitamine P) et à l’esculoside (vitamine C2) qui sont toutes deux complémentaires à la vitamine C (dites « bioflavonoïdes »).

La première renforce les capillaires artériels, tandis que la seconde, renforce les capillaires veineux. Pour résumer simplement, elle favorise la circulation sanguine en réduisant l’effet des jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes, mais aussi l’hypertension artérielle.

Tableau nutritionnel pour 100 g

NomTeneur moyenne
Énergie1486 kJ/ 350 kcal
Graisses3,3 g
dont acides gras saturés0.7 g
Glucides68,,4 g
Sucres0.03 g
Fibres alimentaires4,2 g
Protéines 11,5 g
Lipides2,19 g
Sel0.1 g
Calories 346
Source/”Anses. 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual

Comment utilise-t-on la farine de sarrasin sans gluten ?

Elle est relativement simple à utiliser, puisqu’elle peut être accommodée aussi bien dans des plats salés (cake, pâte à tarte, pains) que sucrés (gâteaux, biscuits…). En terme de goût, elle apporte une note de noisette et se marie parfaitement avec des aliments comme le miel ou le chocolat noir. Elle est très agréable, accompagnée de fruits secs et de fruits d’automne, comme la poire ou la pomme.

Son goût très typé, peut être assez particulier, même lorsque l’on en mange souvent, c’est pourquoi, il est recommandé de la déguster à hauteur de 30 % de la quantité de farine totale.

Par exemple, vous pouvez utiliser le schéma suivant pour la recette d’une pâte à tarte :

  • 35 % de farine de sarrasin
  • +35 % de farine de millet (si vous ne connaissez pas, jetez un œil à mon article)
  • +30 % de fécule ou d’amidon (pour rendre la recette plus légère).

À noter : dans la composition de certaines galettes bretonnes, la pâte est élaborée à base d’une farine de sarrasin additionnée de farine de blé (pour des raisons économiques…). Attention donc, à la consommation de galettes dans les crêperies, pour tous ceux qui sont intolérants au gluten.

Farine de sarrasin dans un bol

Quelle farine de sarrasin choisir, à quel prix ?

De nombreuses marques de farine se font une concurrence acharnée depuis l’apparition de la pandémie. Les français étant souvent enfermées chez eux se sont lancés dans la confection de gâteaux et de pâtisseries en tout genre ce qui a fait littéralement exploser le marché des farines dites “spéciales”. Les marques “Francine” “Treblec” “Gruau d’or” font partie des leaders sur ce marché.

La marque “vidiFood” propose des farines de sarrasin bio mais le prix est assez élevé (environ 20 euros le kg).

La marque “Priméal” s’est également focalisée sur le marché des farines spéciales et originales. On la trouve un peu partout maintenant . Elles est souvent présente dans les rayons des magasins bio.

Pour des prix plus abordables vous trouverez des farines de la marque “Markal” qui sont moins chères. J’achète mes farines sur Amazon (environ 7 à 8 € le kg) ou dans un magasin bio natura qui se trouve prés de chez moi.

Le nec plus ultra restant la farine de sarrasin cru bio de “Loov” garantie sans ogm avec une flopée de 1419 commentaires enthousiastes sur amazon

Farine de sarrasin cru bio de LOOV, Farine sans gluten, 1 kg, Non-traité à la chaleur, Tous les nutriments préservés, Goût de noisette, Cultivé biologiquement dans les régions nordiques, Sans OGM
  • 🌱 Farine de sarrasin cru 100 % biologique. La farine de sarrasin cru sans gluten est produite à base de sarrasin cultivé biologiquement et séché à moins de 39°C et écossé dans des moulins mécaniques traditionnels. Ceci signifie que le sarrasin est nettoyé sans chaleur ni vapeur. Cette méthode préserve la couleur, la saveur et tous les nutriments du sarrasin biologique cru
  • 🌱 La farine de sarrasin cru est sans gluten et est conditionnée dans un environnement sans gluten. La farine de sarrasin est une bonne farine bio sans gluten à utiliser pour cuisiner pour les personnes qui sont intolérantes ou sensibles au blé ou autres céréales contenant du gluten
  • 🌱 La farine de sarrasin sans gluten a un léger goût de noisette et, contrairement au sarrasin traité à la chaleur, elle n’a pas un goût de brûlé. La farine crue est très nourrissante et parfaite pour des crêpes, cupcakes, biscuits, pains, pizza, pains d’épice et autres pâtisseries. La farine de blé est facilement remplaçable par de la farine de sarrasin dans vos recettes de gâteaux préférés sans gluten
  • 🌱 Comme la farine de sarrasin bio cru n’est pas traitée à la chaleur, elle reste vivante, tous les nutriments, vitamines et minéraux sont conservés. Le sarrasin est riche en oligoéléments, vitamines B et en acides aminés. La farine de sarrasin cru est une bonne alternative pour booster les nutriments dans vos plats Elle est très énergisante et nutritive
  • 🌱 Cultivé dans les régions nordiques d’Europe. Sans OGM. Notre sarrasin est cultivé biologiquement en Estonie, la terre de la beauté organique ! 22% des territoires estoniens sont biologiques. 51 % de l’Estonie est couvert de forêt

Comment la conserver ?

La farine de sarrasin étant plus faible en lipide est une farine qui s’oxyde vite. Les farines de type farine de sarrasin qui sont plus riches en macro et en micro nutriments que les farines blanches s’altèrent rapidement. Sa durée de vie est plus courte. Conservez là dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité stockée dans votre réfrigérateur. Évitez de la garder plus de 3 mois.

Toute farine doit être conservée à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ne laissez jamais aucun paquet de farine entamé dans un placard. Vous pourriez et trouver des insectes alimentaires, des larves ou des chrysalides d’insectes. La teigne de farine ou le charançon du blé adorent ce type de nourriture. Vous évitez les nuisances en privilégiant des boites hermétique. J’en ai acheté un lot chez Amazon pour une trentaine d’euros qui me sert à ranger toutes mes farines.

Les inconvénients de la farine de sarrasin

  • Bien qu’elle soit sans gluten et fortement indiquée pour les personnes cœliaques la farine de sarrasin peut être nocive pour les personnes qui y sont allergiques. Les personnes intolérantes au sarrasin peuvent alors présenter des symptômes variés : diarrhée, démangeaisons, rougeurs.
  • La farine de sarrasin sans gluten n’est pas panifiable. Son absence de gluten empêche au pain de lever c’est pourquoi elle devra toujours être mélangée à une autre farine. Si vous désirez l’utiliser seule pour faire un pain sans gluten il faudra ajouter des améliorants de type gomme de guar ou xanthane.

Est-ce que la farine de sarrasin fait grossir ?

Régulièrement utilisée dans les régimes plus courants parce qu’elle se digère mieux étant sans gluten, sa composition en fibres solubles facilite le transit et à terme la perte de poids.Très riche en acides aminés et en protéines c’est une farine qui contient 68,4 g de glucides pour 100 g ce qui représente environ 10 g de moins qu’une farine traditionnelle. on peut l’utiliser dans la conception de crêpes pauvres en calories.

Découvrez également :

La farine de pois chiche sans gluten

La farine de millet

Summary
Farine de sarrasin: Comparatif et prix
Article Name
Farine de sarrasin: Comparatif et prix
Description
Quels sont les bienfaits de la farine de sarrasin Ou l'acheter et à quel prix ?
Author
Publisher Name
farine et délices
Publisher Logo