La Farine de Blé ! 5 Farines pour la remplacer


Par quoi remplacer la farine de blé ?

La farine de blé est la farine dominante dans la plupart des pays. Mais le problème avec le blé c’est qu’il n’est pas sans gluten et a moins que ne puissiez le consommer sans déclencher votre maladie cœliaque ou votre sensibilité au gluten, il vous faut une alternative.

Ici vous trouverez les farines alternatives qui vous permettront de remplacer votre farine de blé pour éviter tout type de problèmes.

Quelle farine se rapproche le plus de la farine de blé ?

La farine de riz

La farine de riz est celle qui est la plus recommandée pour remplacer la farine de blé car c’est celle qui est le plus neutre au niveau du goût. Riche en vitamines B, elle est parfaitement utilisable dans les préparations traditionnelles et les pâtisseries. Toutefois les recettes effectuées avec cette farine ont tendance à s’effriter et à être un peu sèches. Il est donc conseillé de l’associer avec d’autres farines ou de la fécule de pomme de terre.

Quelles sont les autres farines qui peuvent remplacer la farine de blé ?

Fécule de mais

Plus connue sous le nom de maïzena la fécule de mais est une bonne alternative à la farine de blé. Attention à ne pas confondre la fécule de mais avec la farine de maïs. La fécule de mais est encore plus absorbante que la farine et a un pouvoir épaississant beaucoup plus prononcé.

La fécule de mais à l’avantage de convenir aux personnes allergiques au gluten et elle allègera vos gâteaux. Vous ne pourrez toutefois pas l’utiliser seule. Elle devra être mélangée à un autre type de farine (farine de châtaigne par exemple). On l’utilise également pour épaissir les sauces car elle gonfle rapidement et a tendance à faire moins de grumeaux.

Fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre a 2 avantages. Elle gonfle au contact de l’humidité et en plus elle est sans gluten. De plus la fécule de pomme de terre est très légère et vous aurez besoin d’en utiliser moins que la farine pour le même résultat ce qui permettra de limiter l’apport en calories.

Farine de châtaigne

D’une couleur et saveur très particulière, la farine de châtaigne apportera une note différente à vos gâteux. C’est une farine idéale pour faire des pâtisseries et particulièrement des pâtes sablées. Naturellement sucrée cette farine sans gluten étant assez lourde ne lèvera pas à la cuisson. C’est pourquoi il est recommandé de la mélanger avec de la fécule de mais qui est beaucoup plus légère. La fécule de mais vous permettre d’alléger votre préparation.

La farine de sarrasin

D’un gout de noisettes très prononcé la farine de sarrasin reste une option envisageable pour remplacer la farine de blé. Mais cette farine n’est pas celle que je recommanderais le plus justement à cause de son goût.

Elle reste tout à fait utilisable pour la fabrication de pain car elle pourra apporter du caractère à votre pain si c’est l’effet recherché.  En remplacement dans les desserts à base de farine de blé, préférez-lui la farine de riz qui sera plus discrète.

Summary
Par quoi remplacer la farine de blé ?
Article Name
Par quoi remplacer la farine de blé ?
Description
Comment trouver quelle farine remplace le mieux la farine de blé ? 5 alternatives à posséder dans son placard
Author
Publisher Name
farine et délices
Publisher Logo

Articles récents