Ma recette de pain sans gluten inratable


Pain sans gluten sur un plateau

Si vous n’avez jamais réalisé de pain, je ne vous conseille vraiment pas d’essayer de commencer avec une recette de pain sans gluten. J’en ai essayé beaucoup croyez moi. La plupart de mes pains sans gluten étaient des échecs. Soit ils étaient trop dur, soit ils étaient trop humides avec une impression de “pas cuit” dans la bouche qui est assez désagréable.

J’ai d’abord essayé de me servir d’une recette que j’ai trouvée dans un livre pour machine à pain mais ce fut un échec.

  L’image du livre de cuisine ne correspond jamais au résultat final 

La loi de Murphy

J’ai essayé de nombreuses recettes de sites reconnus comme marmiton et autres, mais ça n’a jamais vraiment fonctionné. Je me demande d’ailleurs s’ils essayent les recettes qu’ils publient parce que j’avoue que j’ai souvent eu des ratés.

Après avoir essayé (sans succès) plusieurs recettes de pain sans gluten j’ai enfin réussi à obtenir quelque chose de correct. Ce ne sera jamais la même chose qu’un pain blanc traditionnel mais si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, vous n’avez pas le choix. Ce pain à la particularité d’e être moelleux avec une mie très agréable en bouche.

 Vous allez apprendre comment réaliser un pain sans gluten inratable que vous allez adorer.

L’intolérance au gluten

L’intolérance au gluten est particulièrement pénible pour les personnes qui en sont atteintes. Elle entraine des symptômes digestifs compliqués à gérer au quotidien. Irritation du colon, maux de ventre diarrhées etc.

Le seul moyen de les éviter reste une alimentation dépourvue de gluten.

Le choix de la farine

Pour réaliser la recette de pain sans gluten inratable je vous conseille d’utiliser de la farine de riz complet. C’est la farine qui me semble la plus adaptée. Elle est très douce et se marie très bien aux autres farines sans gluten, Vous pourriez également utiliser de la farine de millet ou de châtaigne ou de quinoa dans votre préparation mais celles- ci ont un goût un peu plus prononcé.

 La farine de riz est celle qui se rapproche le plus de la farine de blé. Elle est assez fine et aérée et ne va pas alourdir votre pâte. C’est une farine qui devrait toujours avoir une place de choix dans notre cuisine. 

Vous pouvez parfois trouver un mix tout prêt à mélanger. Je sais que parfois le boulanger de mon quartier en achète. Mais je n’aime pas trop les mélanges tout prêts. On ne sait jamais vraiment ce qu’ils contiennent comme ingrédients.

La levure

Il existe plusieurs sortes de levure. En général pour la réalisation de mon pain maison j’achète de la levure boulangère fraiche qui donne de très bons résultats. Mais pour le pain sans gluten j’ai acheté un sachet spécial sans gluten et bio.

Vous pourriez aussi essayer de faire votre propre levain mais cela prendrait plus de temps. Pour ma part j’essaye de limiter le temps passé dans ma cuisine pour la réalisation de mon pain maison.

Quelques petites astuces avant de commencer :

Avec une pâte classique on laisse pousser 2 fois ce qui n’est pas le cas ici. C’est une pâte très sensible qui ne nécessite qu’une seule levée de 2 heures environ.

Elle nécessite une part importante d’eau  (autant d’eau que de farine). Comme elle est beaucoup plus liquide qu’une pâte traditionnelle je vous conseille une fois qu’elle est prête de la verser directement dans le moule pour la laisser lever.

NB : Cette recette n’utilise pas de machine à pain.  Vous allez cuire votre pâte directement dans le moule

J’ai vu de nombreuses recettes qui utilisaient d’autres ingrédients comme le psyllium, la gomme de guar ou de xanthane. On peut aussi envisager d’y rajouter une cuillère à soupe de Teff qui contribuera à créer une sensation de satiété. Ce sont des produits que je n’ai pas l’habitude d’utiliser dans ma cuisine et je n’en ai pas mis ici car je trouvais ça un peu cher.

J’ai décidé d’utiliser des graines de chia que j’avais à ma disposition.

Enfin pour les personnes totalement intolérantes sachez que cette recette est sans œuf et sans lait.  

La levée dure environ 2 heures. Votre pâte devrait normalement doubler de volume.

C’est une recette de pain sans gluten inratable que je vous propose ici. Je l’ai nommée inratable car je l’ai réalisée 3 fois et chaque fois le résultat est le même. J’espère qu’il en sera de même pour vous. N’hésitez pas à revenir sur mon blog pour partager vos résultats.

Les ingrédients :

  • 200 G de farine de sarrasin
  • 200g de farine de riz
  • 1 c. à café de sel
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 2  Cuillères à café de graines de chia. (N’hésitez pas à rajouter du psyllium si vous en avez)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 40 cl d’eau

La recette

  • Dans un grand saladier versez les 40 cl d’eau et le sel
  • Rajoutez ensuite la farine de sarrasin et de riz et mélangez bien
  • Rajoutez le sachet de levure et les graines de chia et mélangez bien. Attention vous obtiendrez une préparation relativement liquide un peu liquide ayant la consistance d’une pâte à crêpe.
  • Huilez avec un pinceau un moule à cake.
  • Versez-y directement votre mélange et laissez reposer dans un endroit tempéré. Recouvrez d’un linge humide et laissez reposer pendant 2 heures. Après 2 heures votre pâte devrait avoir bien gonflé et devrait être pratiquement 2 fois plus grande. C’est le secret de la réussite. Si à ce stade vous n’obtenez pas ce résultat c’est que quelque chose n’a pas fonctionné.
  • Préchauffez votre four à une température de 230 °. Insérez un récipient avec de l’eau dans le bas du four. La vapeur produite est nécessaire à la cuisson d’un bon pain.
  • Lorsque votre four est bien chaud mettez votre préparation gourmande à cuire pour environ 50 minutes.
  • Surveillez bien la cuisson. Si vous voyez que le pain commence à être trop cuit sur le dessus, rajoutez un papier cuisson au-dessus pour le protéger.
Étapes cuisson du pain sans gluten
  • Après 50 minutes vérifiez s’il est bien cuit avec la pointe d’un couteau.
  • Augmentez le temps de cuisson si nécessaire. Chaque four est différent, certains cuisent les pains plus vite que d’autres.

Régalez-vous !

Articles récents