Quels sont les bienfaits de la farine de maïs ?


Farine de maïs dans une assiette

Très utilisée dans de nombreux pays , la farine de maïs peut être utilisée dans de nombreux plats sucrés ou salés. On a souvent tendance à la confondre avec la fécule de maïs appelée également maïzena. La farine de mais est jaune. Elle utilisée pour la confection de plats ou de tartes au gout particulier de mais. La fécule de mais est surtout utilisée en épaississant pour les sauces.

Quels sont les bienfaits de la farine de maïs ? La farine de maïs est excellente pour la santé. Gorgée de vitamines elle peut également utilisée diluée comme cataplasme pour apaiser les contusions et les brulures légères. Dépourvue de gluten elle est particulièrement recommandée pour les personnes intolérantes au gluten.

La composition chimique du maïs

Les principaux éléments chimiques qui entrent dans sa constitution sont l’amidon, environ 70% de son poids et de protéines diverses pour 12% de son poids. Le reste de sa composition est un mélange d’huile, de fibres alimentaires , de petites quantités de glucides, de sucre et de sels minéraux.

Riche en fibres

Un verre de farine de maïs contribue à combler un tiers de l’apport journalier en fibres nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. très bonne option pour les végétaliens qui cherchent des produits sains à rajouter à leur alimentation.

Un concentré d’énergie

L’apport en vitamines B du maïs est 2 à 3 fois plus élevés que dans les autres légumes frais. La farine de maïs contient des qualités nutritionnelles bien plus importantes qu’une simple farine blanche c’est pourquoi il est bon d’en rajouter régulièrement à vos préparation pâtissières.

Un bon soutien pour le système digestif.

Le maïs contient des fibres insolubles telles que la cellulose, l’amylose, l’hémicellulose et la lignine.
Le bon mélange de fibres insolubles et solubles facilite la digestion.
Les fibres insolubles du maïs ont la capacité de fermenter dans le côlon et d’aider à l’élimination des bactéries et des champignons.

Un petit aperçu des vitamines contenues dans la farine de maïs

Pour 1 tasse (117g)

Vitamine A0.0 mg
Vitamine B10.3 mg
Vitamine B11<0.1 mg
Vitamine B120.0 mg
Vitamine B2<0.1 mg
Vitamine B32.2 mg
Vitamine B50.8 mg
Vitamine B60.4 mg
Vitamine C0.0 mg
Vitamine D0.0 mg
Vitamine E0.5 mg
Vitamine K<0.1 mg

Antioxydant

La farine de mais est également très riche en antioxydants. Ce sont des vitamines et micronutriments qui sont indispensables pour préserver un corps en bonne santé.. Les antioxydants ralentissent l’oxydation de en neutralisant les radicaux libres. Les radicaux libres sont à l’origine de dégradations cellulaires et provoquent par conséquent le vieillissement de notre corps. Le maïs serait il un élixir de jeunesse ? Il serait exagéré de le penser mais en tout cas ses effets sont bénéfiques c’est certain.

Anti cholestérol

Une teneur importante en graisses saturée permet à la farine de maïs de lutter contre le mauvais cholestérol et de favoriser le bon cholestérol. Il est donc parfaitement compatible avec un régime anti cholestérol.

Sans gluten

La farine de maïs de contient pas de gluten. C’est une bonne alternative à la farine blanche qui ne convient pas aux personnes allergiques. Servez vous de la farine de maïs pour épaissir les sauces et ménager les personnes qui souffrent de troubles inflammatoires.

Dans le cas de personnes qui souffrent de la maladie cœliaque il faut absolument éviter les aliments qui provoquent des irritations du colon.L’utilisation de farines dans gluten comme la farine de maïs est une bonne alternative.

La farine de maïs en produit de beauté ?

La farine de maïs a de nombreuses propriétés. En plus de ses vertus et de ses qualités en tant que nutriment de nombreuses personne l’utilisent comme produit cosmétiques dans de nombreux pays et particulièrement en Inde et aux états unis.

Masque de beauté, shampoing ou crème, de nombreuses personnes vantent ses mérites à qui veut bien l’entendre. Des influenceuses renommées donnent des conseils de beauté consacrés à la farine de maïs sur leur compte youtube

Une poudre minérale de beauté à la fécule de maïs ?

Ici encore une artiste make up très tendance Miriam Marroquinn a fait le buzz en publiant sa vidéo sur son compte instagram ou elle explique comment elle se sert de la fécule de maïs pour sa peau après avoir remarqué que sa poudre de beauté en contenait. Fake ou réalité ? A tester chez vous pour vous faire une idée.

Ou un shampoing au maïs ?

La farine de maïs peut également être utilisée comme shampoing sec si vous n’avez plus de votre nettoyant capillaire préféré.
Avec une brosse à maquillage douce, saupoudrez légèrement de farine la racine de vos cheveux, puis peignez-les avant de les coiffer normalement.

Le masque de beauté à la farine de maïs

Idéal pour absorber l’excès de sébum de la peau, réalisez votre masque de beauté en mélangeant ces ingrédients.

  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de farine de maïs

Mélangez soigneusement ces ingrédients pour obtenir une crème onctueuse et légèrement sableuse et étalez la composition sur votre visage. Laissez agir 15 minutez et rincez bien.

Votre peau est maintenant propre et débarrassée de toutes ses impuretés. Ce masque est parfait pour gommer les imperfections et les points noirs.

Quels sont les inconvénients de la farine de maïs ?

Riche en glucides

La farine de maïs a malheureusement également un gros défaut elle est très riche en glucides et particulièrement en sucres raffinée. Pour les personnes diabétiques ou en recherche de perte de poids elle est à consommer avec modération.

Attention aux OGM

Bien que la culture de maïs OGM soit interdite en France depuis 2008, une centaine d’OGM et de leurs dérivés sont autorisés à l’importation. Attention lors de votre achat de farine de maïs à vérifier si cette farine a bien été fabriquée à partir de culture Française.

Leur commercialisation est soumise aux exigences prévues dans la réglementation européenne, notamment aux règles de traçabilité et d’étiquetage.

https://agriculture.gouv.fr/la-situation-des-ogm-en-france

A retenir

Les lois sont souvent trompeuses. Même si la mention OGM est obligatoire sur les emballages des aliments qui en contiennent. Les autorités Françaises obligent à le signaler uniquement à partir d’un seuil de 0,9%. Votre farine de maïs achetée en toute confiance dans un magasin bio éthique pourrait théoriquement contenir 0,85% de maïs transgénique. Le seuil de 0,9% étant considéré comme étant “sans danger ” pour notre organisme

Summary
Bienfaits de la farine de maïs
Article Name
Bienfaits de la farine de maïs
Description
La farine de maïs à de nombreuses vertus digestives mais saviez vous qu'elle pouvait être utilisée en masque de beauté ,
Author
Publisher Name
farinetdelices.fr
Publisher Logo

Articles récents