La farine d’épeautre: Une explosion de protéines !


Qu’est ce que l’épeautre ?

La farine d’épeautre est issu du grand ou du petit épeautre. L’épeautre est une plante de la famille des Graminées (céréales, herbes des prairies,canne à sucre etc…). C’est une céréale à “grains vêtus ” contrairement au blé (grains nus). Après la récolte les grains de l’épeautre restent couverts d’une enveloppe, ce qui n’est pas le cas avec le blé ou les enveloppes se détachent.

Il existe 3 espèces d’épeautre d’une autre espèce proche du blé appelée Triticum :

  • Le petit épeautre (également nommé engrain)
  • Le grand épeautre
  • L’amidonnier

Ce sont trois espèces différentes mais sachez que le l’amidonnier et le grand épeautre sont des sortes hybrides du petit épeautre.

Saviez vous que l’épeautre est un aliment si complet qu’il pourrait satisfaire à lui tout seul pratiquement tous les besoins de notre organisme ?

Chargé en protéines et source de vitalité, l’épeautre est le lointain cousin du blé. C’est une céréale qui renferme un maximum d’oligo éléments et minéraux (plus de 45 au total).

Abreuvés de marketing et souvent dirigés vers des produits mauvais pour notre organisme, notre santé décline peu à peu car notre organisme ne trouve plus de quoi lutter contre les maladies et les allergies qui peuplent notre quotidien.

L’excès de viande, les petits déjeuners à base de céréales modernes, les tartines de confiture, les produits laitiers ou les boissons sucrées sont mal assimilées par l’organisme.

L’épeautre de part ses hautes qualités nutritionnelles devrait figurer régulièrement dans notre alimentation.

Un peu d’histoire

Le petit épeautre est apparu en Mésopotamie 12000 ans avant J-C. Il était alors nommé comme “la manne envoyée des Dieux”. Les hommes ont alors découvert la valeur nutritive de ces grains et ont alors réalisé leur premiers semis sans travailler le sol .  Les faibles récoltes étaient alors faibles mais permettaient tout de même de nourrir les clans et ils ont alors appris a les récolter les conserver et a les semer.

Puis au début de l’agriculture le grain à commencé à se répandre jusqu’en Turquie et en Grèce et enfin en France vers 4000 ans avant J-C.

De la préhistoire à nos jours , l’épeautre a traversé les siècles mais les paysans ont peu à peu cédé à la culture intensive des produits en forte demande comme le blé et autre riz blanc nettement plus rentables.

L’épeautre et l’intolérance au gluten

Qu’est ce que le gluten ?

L’intolérance au gluten est de plus en plus fréquentes en France. Qui n’a pas dans son entourage une personne qui mange exclusivement sans gluten ? Je ne vous parle pas des ces 1% de la population qui s’astreignent à ce régime pour paraitre plus cool.

7% de la population Française serait sensible au gluten dont environ 1% de coeliaque (maladie chronique de l’intestin après absorption de gluten)

Les caractéristiques du gluten le rendent indispensable pour la fabrication du pain” levé “. Grace à lui la pâte à pain devient moins collante car il participe à la fixation de l’eau et à l’hydratation de la farine. Le pain devient donc plus moelleux avec une texture un peu élastique ce qui permet d’avoir une croute moins fragile.

Est ce que je peux manger de l’épeautre ?

Il faut différencier le petit épeautre du grand épeautre. Le grand épeautre est issu de croisements avec le blé et contient donc du gluten dans une moindre proportion. Mais il reste déconseillé aux personnes sensibles et/ou intolérantes au gluten. (contrairement à la farine de pois chiche)

Le petit épeautre( diploïde) et l’amidonnier non hybridé (tétraploïde) produisent un gluten qui est différent . Il semblerait que dans ces espèces, les antigènes qui provoquent les phénomènes d’intolérance soient moins présents. Bien que contenant du gluten, ils sont mieux supportés par l’organisme. Aujourd’hui les industriels transforment exagérément les céréales et le blé en particulier. Notre organisme et en particulier notre tube digestif supportent de moins en moins ces produits qui sont devenus toxique. Merci l’industrie agroalimentaire !

Enfin sachez qu’il existe de nombreuses recettes utilisant l’épeautre comme ingrédient principal

La farine d’épeautre

L’épeautre existe sous différentes forme. La farine d’épeautre permet de réaliser de nombreuses recettes délicieuses.

Très digeste elle a un gout agréable qui se rapproche un peu de la noisette.

Ou peut la retrouver le plus souvent sous la mouture T80 qui est parfaitement adaptée à la réalisation du pain. Mais toutes les autres moutures sont également possibles: T110 farine d’épeautre complète, T100, T80, T65, T45. Vous aurez toutefois plus de mal à trouver ces moutures qui sont généralement destinées aux magasins spécialisés.

Prix de la farine d’épeautre

La farine d’épeautre est plus chère que la farine de blé. Son prix avoisine les 4 euros au kg

La farine d’épeautre micronisée

La particularité de cette farine est qu’elle est extra fine mais elle comprend toutes les fibres ainsi que le germe. Elle est souvent utilisée dans les biberons des bébés pour ses vertus nourrissantes et épaississantes. Elles serait également un remède pour certains cas de dermatites névralgiques ou pour d’autres affections de la peau. (L’art de guérir selon sainte Hildegarde)

Recettes à la farine d’épeautre

La farine d’épeautre étant panifiable  elle pourra rentre dans la fabrication de nombreux pains spéciaux :

Mais avec la farine d’épeautre tout est permis et les recettes sont sans limites:

  • Crêpes
  • Pâtes fraiches
  • Madeleines
  • Cookies
  • Cake
  • Blinis
  • Pate feuilletée
  • Brioche
  • ETC…

N’hésitez pas à tester vos recettes préférées en remplaçant simplement votre farine de blé par de la farine d’épeautre. Un moyen simple de retrouver une cuisine simple et équilibrée pleine de bonnes vitamines pour votre corps.

Posts récents