Focaccia maison (sans robot)


Qu’est-ce la focaccia ?

La focaccia est une sorte de pain italien fabriqué à partir d’une farine riche en gluten. A déconseiller fortement aux personnes allergiques au gluten.

La pâte se cuit en général sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé. La pâte est étalée sur la plaque et ensuite badigeonnées généreusement d’huile d’olive. Après avoir recouvert la pâte d’un linge il faut la laisser reposer pour lui permettre de lever (comptez au moins 2 heures). Ensuite avec les doigts il faut presser des petits creux dans la pâte pour lui donner cette magnifique structure que tout le monde connait.

 La pâte à focaccia est ensuite garnie d’épices de type thym ou romarin et d’herbes diverses. On peut également rajouter des petits morceaux de légumes pour créer une jolie décoration(C’est la version que nous allons réaliser ici )

Puis la pâte est cuite dans un four très chaud pendant ? minutes.

La focaccia est souvent servie à l’apéritif avec d’autres biscuits apéritifs sans gluten mais vous pouvez tout à fait décider d’en faire un plat principal en rajoutant un assortiment de salades ou une poêlée de légumes.

La pâte

La pâte pour la préparation de la focaccia est une pâte à l’huile d’olive, qui peut être complétée par un ajout d’épices, de légumes ou d’autres ingrédients comme des olives ou du fromage de type parmesan ou stracchino. C’est une pâte qui est beaucoup moins compacte qu’une pâte traditionnel ce qui lui permet de bien s’étaler toute seule sur votre plaque de cuisson.

La garden focaccia

Lancée en 2018 par Teri Culletto cette tendance a fait un véritable buzz sur internet, en particulier pendant la période covid ou les personnes restaient enfermées chez elles et se sont mise à faire de la cuisine et à s’intéresser à la cuisson du pain sous toutes ses formes.

C’est après une exposition Vincent Van Gogh qu’elle eut l’idée géniale de transformer une simple focaccia en une véritable œuvre d’art en y rajoutant des légumes crus. Une idée tellement géniale que j’ai eu envie de tester la recette pour vous montrer comment c’est facile à faire. Le résultat est plutôt intéressant pour une première. Bien sur ce n’est pas parfait mais cette focaccia réalisée sans robot a fait son petit effet. Mes invités on trouvé ça très bon et ça leur a forcément donné envie de se lancer à leur tour 😉

Je vous partage ici la recette de la focaccia italienne moelleuse si vous avez envie d’essayer. N’hésitez pas ensuite à me faire votre retour dans les commentaires pour que je sache les difficultés que vous aurez rencontrées.

Les ingrédients

  • 250 g de farine de blé T45 ou t55
  • 12 cl d’eau
  • 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 4 g de sel (1 c à café environ)
  • Des épices en mélange de type herbe de Provence( romarin, origan, thym, etc)
  • 10 tomates cerise ou des poivrons (ou un mélange des 2)
  • 2 c à soupe d’huile d’olive

La recette de la focaccia

  • Mélangez la farine en ayant pris soin de la tamiser (ça évite les grumeaux) avec le sel et le sucre dans un saladier et mélangez bien.
  • Rajoutez ensuite la levure de boulanger et continuez de bien mélanger
  • Rajoutez l’eau à température ambiante petit à petit en évitant de former des grumeaux. Vous pouvez utiliser une cuillère mais moi j’ai choisi de le faire à la main. La pâte n’aura pas l’aspect des pâtes à pain habituelle. Vous allez obtenir une pâte beaucoup plus molle et Très collante. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.
  • Recouvrez le saladier avec un film transparent et laissez lever la pâte dans un endroit tempéré pendant 1h30.
Fabrication de la focaccia images étapes par étapes
  • La pâte va gonfler jusqu’à faire 3 ou 4 fois son volume, c’est assez impressionnant.
  • Utilisez une plaque de four, recouvrez la de papier sulfurisé et badigeonnez le légèrement avec un essuie tout huilé. (huile d’olive)
  • Ensuite, farinez le plan de travail prenez votre pâte et rabattez la sur elle-même plusieurs fois. Cela permettre de retirer l’acidité et de chasser l’air. Cela s’appelle dégazer la pâte et permettra à la pâte de gonfler une deuxième fois.
  • Étalez votre pâte à la main sur le papier sulfurisé, c’est assez difficile parce que la pâte colle. n’utilisez pas de rouleau à pâtisserie au risque de casser la densité de la pâte. Les petites bulles d’air contenues dans la pâte font partie du caractère de votre focaccia.
  • Avec un pinceau, badigeonnez là d’huile d’olive et avec votre doigt faites des petits creux dans la pâte. Ensuite au lieu de couvrir avec un linge (je faisais ça avant mais mon linge était toujours plein d’huile) mettez votre plat dans le four éteint et fermé. Laissez à nouveau lever la pâte pendant 1h00. Elle va s’étaler encore un peu sur la plaque.
  • Après 1 h 00 de levée vous pouvez rajouter quelques tomates cerises coupées en 2 que vous aurez laissé sécher un peu sur du papier absorbant. Enfoncez les biens dans la pâte.
Mise en place des tomates cerise dans la pâte focaccia
  • Repassez un petit mélange d’huile et d’eau sur votre focaccia avant de la mettre au four.

La version garden focaccia :

Dans cette version de la focaccia vous pouvez rajouter des épices, des légumes des aromates etc. pour réaliser un tableau. Les ingrédients se placent pendant la 2eme phase de la levée dans la dernière demi-heure. C’est très facile à faire et je vous ferai un tuto complet dans un prochain article pour vous expliquer quels légumes sont adaptés à ce style de focaccia.

La cuisson de la focaccia

C’est la cuisson de la focaccia qui fait souvent défaut lorsqu”elle est ratée. Trop cuite elle sera dure et sèche. Pas assez cuite vous ne sentirez que le gout de la pâte.

  • Le temps de cuisson est d’environ 25 minutes dans un four préchauffé à 190°
  • N’oubliez pas que chaque four est différent et dispose de différents programmes. Il faudra adapter votre cuisson en fonction de votre four.
  • Essayez de placer votre focaccia bien au milieu du four.
  • Je n’utilise pas la chaleur tournante mais le programme pour cuire des gâteaux. Dans ce programme les ingrédients sont cuits en haut et en bas avec la même intensité.
  • Après 12 minutes dans le four, surveillez l’évolution de la cuisson. Si vous voyez que votre focaccia prend trop de couleur baissez la température à 150 ° avant de continuer la cuisson. Vous pouvez également rajouter une feuille de papier sulfurisé au- dessus de votre focaccia pour la protéger pendant le reste de la cuisson.
  • En fin de cuisson, laissez tiédir votre focaccia avant de la déguster, elle n’en sera que meilleure.

Est-ce qu’on peut réchauffer la focaccia ?

Oui vous pouvez la laisser refroidir et la réchauffer dans un four à 150° pendant 5 minutes avant de la servir. En général la focaccia se déguste tiède mais on peut également la manger froide, en entrée en plat ou en en apéritif.

Quelle farine utiliser pour la Focaccia ?

Il faudra utiliser une farine forte en gluten. Une farine de blé de type 45 ouT55 est recommandée pour réussir une focaccia bien gonflée. Les farines sans gluten ne sont pas adaptées pour la réalisation d’une focaccia.

Quoi manger avec la focaccia ?

La focaccia peut se manger nature en simple remplacement du pain. Elle peut alors s’adapter à tous les repas. Elle peut également être servie en apéritif avec du fromage blanc poivré. Elle peut également faire partie d’un plat unique avec plusieurs sortes de jambon italiens , un peu de mozzarella et une salade verte. La dégustation sous forme de sandwichs garnis de jambon cru, de mozzarella, de tomate et de basilic ou pourquoi pas du saumon et une crème ciboulette au citron ? Les possibilités sont infinies !

Pour le vin d’accompagnement choisissez un bourgogne ou un beaujolais village rouge !

Les calories. Est-ce que la focaccia fait grossir ?

Mais que cela ne vous empêche pas d’y succomber de temps en temps. Vous pouvez aussi tenter le cake aux carottes qui vous permettra de consommer des légumes pour vous donner bonne conscience 

Avec modération …

Posts récents