Recette du gâteau au carottes – Recette britannique


Le gâteau aux carottes est un gâteau aux épices sucré et humide, rempli de carottes coupées et de noix grillées, et recouvert d’un glaçage au fromage frais. Les flocons de carottes coupées donnent au gâteau sa couleur et sa texture, ainsi que sa douceur et son moelleux.

Il est 100 % fait maison, facile à faire, polyvalent et tout à fait délicieux. Afin de respecter l’origine de ce gâteau, et coller au plus près aux doses initiales, notez que les quantités sont données à la fois en grammes / litres, et en impérial.

Cette recette est inspirée de celle de recette-americaine.com.

L’histoire du carrot cake

Le gâteau aux carottes est un dessert qui existe depuis des siècles. Les premières recettes connues remontent au Moyen Âge et le gâteau a probablement été créé pour utiliser les surplus de carottes. Le gâteau est devenu populaire en Amérique pendant la guerre d’indépendance, lorsque les soldats britanniques l’ont présenté aux colons.

Aujourd’hui, le gâteau aux carottes est l’un des desserts les plus populaires en Amérique. Il est fait avec des carottes, des épices, des raisins secs, des noix et du glaçage au fromage à la crème. Le gâteau peut être servi nature ou avec une variété de garnitures, telles que des noix hachées ou de la noix de coco râpée.

Ingrédients

POUR LE GÂTEAU AUX CAROTTES

  • 2 tasses (260 grammes) de farine tout usage
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel marin fin
  • 1 ½ cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 ¼ tasse (295 ml) d’huile de canola ou autre huile végétale
  • 1 tasse (200 grammes) de sucre cristallisé
  • 1 tasse (190 grammes) de sucre brun légèrement tassé
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 4 gros œufs, à température ambiante
  • 3 tasses (300 g) de carottes pelées râpées, 5 à 6 carottes moyennes
  • 1 tasse (100 grammes) de noix de pécan grossièrement hachées
  • 1/2 tasse (65 grammes) de raisins secs

POUR LE GLAÇAGE CRÉMEUX

  • 225 grammes de fromage frais, à température ambiante.
  • 1 ¼ tasse (140 grammes) de sucre en poudre
  • 1/3 tasse (80 ml) de crème épaisse à fouetter
  • 1/2 tasse (50 grammes) de noix de pécan grossièrement hachées, pour garnir le gâteau.

Instructions

PRÉPARER LA PÂTE

  1. Placez une grille au milieu du four.
  2. Graissez deux moules à gâteau ronds de 9 pouces (23 cm), tapissez le fond de papier parchemin, puis graissez le dessus. Ou bien graisser et fariner le fond et les côtés des deux moules.
  3. Chauffer le four à 350 degrés Fahrenheit (176°C).
  4. Fouettez la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un bol de taille moyenne jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  5. Dans un autre bol, mélanger l’huile, le sucre cristallisé, la cassonade et la vanille.
  6. Ajouter les œufs, un par un, en fouettant après chacun d’eux.
  7. Prenez une grande spatule en caoutchouc. Raclez les parois et le fond du bol, puis ajoutez les ingrédients secs en trois fois, en remuant doucement jusqu’à ce qu’ils disparaissent et que la pâte soit lisse.
  8. Incorporer les carottes, les noix et les raisins secs.

FAIRE CUIRE LE GÂTEAU

  1. Répartissez la pâte à gâteau dans les moules à gâteau préparés.
  2. Faites cuire jusqu’à ce que le dessus des couches de gâteau soit élastique au toucher et qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre, de 35 à 45 minutes.
  3. Laissez refroidir les gâteaux dans les moules pendant 15 minutes, puis retournez délicatement les couches de gâteaux sur des grilles de refroidissement. Retirez le papier parchemin et laissez refroidir complètement. Si vous trouvez qu’une couche de gâteau colle au fond du moule, laissez le moule à l’envers et laissez la gravité faire son œuvre.

POUR GLACER

  1. ​Dans un grand bol, battez le fromage à la crème avec un batteur à main à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit crémeux, environ 1 minute.
  2. Incorporez le sucre en poudre en battant, 1/4 de tasse à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  3. Versez la crème à fouetter. Battez à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que le glaçage soit fouetté et crémeux. Ce glaçage ressemble à la texture de la crème fouettée. Réfrigérez couvert jusqu’à ce que vous soyez prêt à glacer le gâteau.
  4. Lorsque les couches de gâteau sont complètement refroidies, glacer le dessus d’une couche de gâteau, puis placer la deuxième couche de gâteau sur le dessus.
  5. Ajoutez le reste du glaçage sur le dessus du gâteau aux carottes et utilisez un couteau à beurre ou une petite spatule pour faire tourner le glaçage. Laissez les côtés du gâteau non givrés. Terminez en ajoutant une poignée de noix sur le dessus.

Posts récents