Combien de calories dans une crêpe ?


crêpe calorique dans une assiette

Les crêpes j’adore ça et vous aussi je pense 😉

Certaines personnes les préfèrent au goûter et d’autres au petit déjeuner pour faire le plein de glucides avant d’attaquer la journée. Mais est- ce que les crêpes sont saines pour votre organisme ? Sachez qu’il existe des moyens d’améliorer la qualité des crêpes tout en réduisant la quantité de calories et de glucides en variant les ingrédients qui la composent.

Combien y a-t-il de calories dans une crêpe ? Une crêpe nature de 80 g contient 130 calories en moyenne. Mais ce chiffre peut rapidement varier en fonction de la farine utilisée et des ingrédients que l’on rajoute dans la composition de la pâte. Une pâte à crêpe classique est composée d’œufs, de farine et de lait mais il est possible de faire baisser les calories en utilisant du lait écrémé ou en remplaçant une partie du lait utilisé par de l’eau.

Au chocolat , sucrées ou nature le marché des crêpes est en pleine expansion et pour cause : La fabrication d’une crêpe est très simple et son coût de revient est minime.

Le marché est tellement rentable que des sociétés se sont spécialisées dans la vente de machine à crêpes avec des crêpes formatées et une pâte toute prête avec une composition secrète.

Vous avez certainement déjà été tenté par une bonne crêpe au nutella à la sortie des grands magasins de bricolage non ? Difficile de ne pas craquer lorsque cette bonne odeur de beurre mélangée au chocolat vous chatouille les narines.

J’avoue que moi même j’ai succombé à la tentation plus d’une fois. Mais ce que je préfère c’est les réaliser à la maison. Rien ne vaut une bonne crêpe réalisée avec des ingrédients simples dont tout le monde dispose dans sa cuisine. Les enfants en raffolent et les adultes ne se font pas prier.

Quelques conseils pour préparer des crêpes saines

  • Évitez d’acheter des mélanges tout prêts. En partant d’une base saine vous éviterez déjà de rajouter du gras du du sucre et des additifs de tout genre dont les fabricants raffolent sans se soucier de notre corps.
  • Ne rajoutez pas systématiquement du beurre, du chocolat ou du sucre. Préférez un peu de miel ou mieux encore des fruits frais comme des fraises ou des mirabelles riches en nutriments. Les mélanges de fruits rouges sont un délices sur les crêpes nature. Ils peuvent être légèrement chauffés dans une casserole avec un peu d’eau pour plus de gout encore.
  • Ne faites pas sauter vos crêpes dans de l’huile ou du beurre, utilisez une poêle anti adhésive qui vous permettra de limiter l’apport en corps gras.
  • Variez la qualité de vos farines ! Les farines blanches sont très pauvres en nutriments et en vitamines car la partie qui contient le plus de vitamines est contenue dans l’écorce de blé. Préférez leur des farines riches en protéines comme la farine de seigle ou la farine de sarrasin. Vous obtiendrez des crêpes riches en goût et bourrées de vitamines et de fibres alimentaires. Sachez que la farine de quinoa est la moins calorique tout en contenant un maximum de protéines bonnes pour votre santé.

Tableau calorique par type de farine (pour 100 G)

Type de farineCalories / 100GCommentaires
T45349
T55337
T65348
Sarrasin330
Seigle350
Riz366SG
Châtaigne340SG
Soja427
Fécule de maïs381
Lentille367SG/ Crêpes salées
Pois chiche387SG/ Crêpes salées
Quinoa317SG

Les crêpes sans gluten

Il y a de plus en plus de personnes qui sont atteintes de la maladie cœliaque et qui sont donc intolérantes au gluten. Les farines marquées SG dans le tableau peuvent être utilisées. Ces farines sont sans gluten et ne provoqueront pas d’allergie particulière. C’est notamment le cas pour la farine de quinoa, la farine de riz, de châtaigne, de lentilles ou de pois chiche.

et pour les personnes allergiques au lactose ?

Pour personnes intolérantes au lactose toutes les fabrications à base de lait, de beurre ou de crème sont à proscrire. Les crêpes rentrent malheureusement dans cette catégorie de produits.

Les personnes qui sont allergiques aux protéines de lait de vache sont très sensibles à tous les produits qui en contiennent, alors soyez vigilants.

Une crêpe est constituée de lait, d’œuf et de farine et souvent nous faisons cuire nos crêpes dans du beurre. Sachez que le lait et le beurre peuvent provoquer de graves symptômes digestifs (nausées, diarrhée ou douleurs abdominales intenses) ou respiratoires ( toux, éternuements à répétition etc.).

A éviter absolument pour les personnes de cette catégorie.

Que faire alors à part pour qu’elles puissent également profiter de la chandeleur avec nous ?

Il existe une solution toute simple, il suffit de remplacer tous les ingrédients indésirables par autre chose. En tout cas il faut supprimer le lait et tout ses dérivés.

  • Remplacez le lait animal par un lait végétal comme le lait de soja, le lait d’amande, le lait de riz ou le lait d’avoine.
  • Vous pouvez également préparer des crêpes en utilisant simplement de l’eau mais le lait végétal est meilleur et un peu plus onctueux;
  • Remplacez le beurre par de l’huile végétale (arachide ou tournesol).

Est-ce-que les crêpes font grossir ?

Les crêpes lorsqu’elles sont consommées de façon modérée ne font pas grossir. Ce qui fait grossir c’est la garniture sucrée (ou salée) que l’on a pris l’habitude d’y rajouter comme la pâte à tartiner. Les crêpes au Nutella ou flambées au grand -marnier ou au rhum, puis assaisonnée de sucre sont particulièrement élevée en apport calorique. Une crêpe recouverte de pâte à tartiner peut facilement monter à 250/300 calories suivant son poids et son épaisseur.

Une crêpe nature est beaucoup moins calorique qu’un gâteau au chocolat ou un biscuit industriel ou un pain au chocolat (ou chocolatine pour les puristes 😉 ).

Saviez vous qu’un petit chocolat pouvait représenter une valeur d’environ 420 calories pour un pain chocolat de 100G. De plus, un pain au chocolat est beaucoup trop riche en graisses et en sucres pour un apport nutritif très peu élevé.

De quoi réfléchir à 2 fois avant de faire votre choix de gouter.

Comment faire une crêpe allégée ?

Dans la composition basique d’une crêpe il n’y a que du lait des œufs et de la farine. Ces ingrédients ne sont pas les plus caloriques. Utilisez le minimum de graisse pour les cuire et vous obtiendrez des crêpes tout à fait abordable du point de vue calorique.

  • Utilisez du lait écrémé pour faire baisser la quantité de calories
  • Vous pouvez également utiliser un peu d’eau à la place du lait pour faire baisser le poids des calories.

Tableau calorique des crêpes

CrêpeCalories
Crêpe nature130
Crêpe au sucre140
Crêpe au nutella210
Crêpe nutella/banane265
Crêpe jambon fromage160
Crêpe aux fraises150
Crêpe chèvre/miel340
Crêpe Suzette240
Crêpe à la confiture222
De façon générale lorsque vous voulez manger une crêpe saine et qui ne contient pas trop de calories, préférez une crêpe aux fruits

Quels fruits choisir pour mettre dans mes crêpes ?

Tous les fruits peuvent être incorporés dans une crêpe. Ils sont tous beaucoup moins caloriques que la pâte à tartiner, le sucre ou le miel.

Mais attention, tous les fruits ne contiennent pas les mêmes calories. Certains sont beaucoup plus caloriques que d’autres.

Les fruits les plus caloriques

  • Le raisin (65 calories pour 100g)
  • Le cassis (65 calories pour 100g)
  • La cerise (65 calories pour 100g)
  • la mangue (65 calories pour 100g)
  • la figue (70 calories pour 100g)
  • le litchi (75 calories pour 100g)
  • La banane (75 calories pour 100g)
  • la grenade (76 calories pour 100g)
  • Le kaki (85 calories pour 100g )
  • Le fruit de la passion (85 calories pour 100g)

Les fruits les moins caloriques

Si vous avez décidé de suivre un régime et que vous surveillez votre alimentation de très prés , voici une liste de fruits parmi les moins énergétiques comportant le minimum de sucre que vous pourrez rajouter dans vos crêpes allégées 😉

  • La fraise (35 calories pour 100 g)
  • La mûre (42 calories pour 100 g)
  • Le melon (42 calories pour 100g)
  • L’orange (46 calories pour 100g)
  • La framboise (46 calories pour 100g)
  • La pêche (47 calories pour 100g)
  • La pastèque (35 calories pour 100g)
Summary
combien de calories dans une crêpe ?
Article Name
combien de calories dans une crêpe ?
Description
Combien y a t-il de calories dans une crêpe au sucre, crêpe au nutella, crêpa au sarrasin ?
Author
Publisher Name
farineetdelices
Publisher Logo

Articles récents