Recette du pain nordique aux graines


Pain nordique découpé

Ou trouver du pain nordique ?

Le pain nordique se trouve en général dans les grandes surfaces de type Carrefour , Auchan etc. Mais de nos jours les ingrédients qui le composent peuvent se trouver facilement en ligne. Il devient alors très facile de réaliser votre pain noir facilement chez vous. inspiré du “pumpernickel” d’origine allemande, ce pain réjouira les amateurs de pain au gout très prononcé et si caractéristique de ce style de pain.

Sombre et plutôt compact il se mariera parfaitement avec des charcuteries ou pourquoi ne pas l’essayer avec du saumon fumé ou au petit déjeuner. C’est le moment de sortir des sentiers battus et de tester ce pain qui vous surprendra certainement.

Recette du pain nordique à la machine à pain.

J’ai longtemps hésité pour faire cette recette car je n’avais jamais les bons ingrédients à ma disposition. Puis pendant le confinement de 2021 j’ai décidé d’essayer cette recette afin de faire plaisir à mon épouse qui me le réclamait depuis plusieurs semaines. J’ai acheté la quasi totalité des ingrédients en ligne. La mélasse et la farine de seigle peuvent parfois être difficile à trouver en grandes surfaces.

J’ai fait plusieurs essais avant de trouver la recette qui me convenait. Attention de par sa structure même et des ingrédients qui le compose, vous n’obtiendrez pas un pain très aéré mais un pain plutôt compact et très nourrissant. J’ai testé différents dosages de faine, d’eau et surtout de levure. Je pense que l’on peut avoir de meilleurs résultats en le faisant à la main. Cela fera l’objet d’un autre article.

Le pain réagit à chaque fois de la même manière : Le pain monte bien après le pétrissage mais a tendance à s’affaisser en cours de cuisson et ce bien que j’aie augmenté les doses de levure ou changé les dosages d’eau, de farine ou de sel.

Pain nordique craquelé
Trop d’eau et trop de levure

Je pense que c’est la faine de seigle , la mélasse et l’ajout de graines qui alourdissent le pain et l’empêchent de lever. Le pain est excellent mais il est assez compact. Si vous préférez les pains plutôt légers et aérés, passez votre chemin 😉

Voici la dernière recette qui m’a permis d’obtenir un pain convenable dans ma machine à pain. Respectez bien les quantités dans cette recette c’est indispensable. Celui ci était plutôt réussi vous verrez sur la photo plus bas.

Les ingrédients pour un pain noir de 600G

  • 270 G de farine T65
  • 80 G de farine de seigle
  • 1cc de sel
  • 30 g de mélasse
  • 1cc de café soluble
  • 1cc de chocolat amer en poudre
  • 2 Cuillères à soupe d’un mélange de graines de lin, de graines de courge et de graines de tournesol.
  • 2cc de levure boulangère déshydratée

Introduisez tous les ingrédients dans votre machine à pain. Choisissez le programme adapté pour ce type de pain. Pour la machine à pain Moulinex homebread baguette c’est le programme 6. C’est la machine à pain que j’ai utilisé ici. Ensuite appuyez sur le bouton start et laissez la machine faire le boulot à votre place 😉

En fin de cuisson,démoulez votre pain et régalez vous !

Attention toutes les machines à pain n’utilisent pas le programme 6. Mais elles ont toutes un programme particulier pour ce type de pain. Consultez la notice fournie par le fabricant de votre modèle..

Pain noir sur planchette à pain

Le pain nordique est un pain qui lève beaucoup moins qu’un pain blanc. Sa mie est beaucoup plus compacte et sombre. Vous allez retrouver le gout d’un pain à l’ancienne loin des pains industriels que vous pouvez trouver dans vos supermarchés. Après avoir testé cette recette vous aurez peut être envie d’en tester d’autres comme le pain à l’épeautre par exemple.

Ces pains maisons valent vraiment la peine qu’on les déguste pour retrouver des saveurs uniques et originales. Ils sont pleins d’éléments nutritifs dont les pains industriels actuels sont dépourvus.

Alors pourquoi ne pas essayer ?

Articles récents