Pourquoi le pain nordique est noir ?


Pain nordique sur une planche

Même si pour beaucoup nous le pain blanc reste notre pain préféré, il existe de nombreuses alternatives à celui- ci si vous avez envie de changer votre quotidien. Les nombreuses farines disponibles à l’heure actuelle vont vous permettre d’essayer des compositions nouvelles et originales pour gouter des saveurs inédites et pleines de surprises. Le pain viking ou pain noir fait partie de mes préférés.

Pourquoi le pain nordique est noir ?

C’est le mélange de la farine de seigle et des différentes céréales qui donnent au pain nordique son aspect noir. Riche en nutriments et bourré de protéines le pain nordique également appelé pain viking est composé d’un mélange de farine de seigle, de graine de lin, de tournesol et d’orge maltée ce qui lui donne cet aspect très foncé.   

Le pain noir, le pain du pauvre

 Vous avez certainement déjà entendu l’expression « manger son pain noir « qui évoque souvent la pauvreté dans les romans. Dans les misérables ce pain est mentionné au début de l’ouvrage et évoque cette misère qui est présente tout au long de l’ouvrage

Le pain noir a souvent été associé à cette image car c’était un pain de mauvaise qualité fabriqué avec des farines et des restes de graines que personne ne voulait.

Le pain noir (viking) d’aujourd’hui n’a  plus rien à voir avec le pain de cette époque dont  il n’a en commun plus que le nom. Il est fabriqué avec des farines de qualité et des mélanges de graines soigneusement sélectionnées par les fabricants.

Sachez également que le pain nordique peut être appelé de plusieurs manières. Les dénominations sont différentes suivant les boulangeries les régions ou les pays.  Originaire du Danemark le pain porte plusieurs noms.

Vous allez certainement pouvoir entendre rugbrod, roc noir, viking, allblack,vollkorn , pain noir qui ne sont que quelques dénominations parmi les plus courantes pour désigner le même style de pain : Le pain nordique.

La composition du pain nordique

Le pain viking est composé d’un mélange de farine sombre de type seigle et d’un mélange de graines de sésame, de millet et tournesol dont il est souvent recouvert.

Les recettes du pain noir sont toutefois variées et toutes n’utilisent pas tout à fait les mêmes farines. Les fondamentaux se retrouvent un peu partout à savoir l’utilisation de farine de type sombre comme la farine de seigle, de froment ou d’orge ainsi qu’un mélange de graines de tournesol, de lin et de sésame.

Certains boulangers utilisent le mélange de plusieurs farines et rajoutent parfois un peu de chicorée pour accentuer la noirceur du pain

J’ai même aperçu une recette ou une personne a fait un pain noir à base de farine blanche en rajoutant un peu d’encre de seiche. Le pain ainsi obtenu était vraiment très noir mais n’a plus vraiment de rapport avec un vrai pain viking.  Sans parler du goût qui devait être particulier L

Quels sont les bienfaits du pain nordique?

La consommation du pain viking permet de diversifier les apports nutritionnels : La farine de seigle dont il est en grande partie composé affiche un apport en vitamines et en minéraux beaucoup plus conséquent que la farine blanche. Les bienfaits de la farine de seigle sont indéniables sur l’organisme.

Riche en fibres alimentaires, le pain noir est un concentré d’énergie qui contient des vitamines B des vitamines E du phosphore et du magnésium. 

Découvrez dans cet article pourquoi la farine blanche n’est pas aussi bonne que l’on pense

Tranches de pain noir

Comment le manger ?

Le pain viking est parfait pour accompagner les poissons fumés les charcuteries et les fromages affinés. Vous pouvez également le servir au matin au petit déjeuner ou pourquoi pas le soir en plateau télé ?

A déguster également pendant les fêtes avec du foie gras. Hummmm un vrai délice  🙂

Vous en avez déjà l’eau à la bouche n’est-ce pas ?

Pour les plus gourmands d’entre vous qui veulent voir ça de plus près, j’ai réalisé une recette de pain nordique que vous pouvez consulter ici

Est-ce que le pain noir fait grossir ?

Le pain noir ne fait pas grossir. Riche en fibres et en minéraux il apportera une sensation de satiété plus rapide. Il contient moins de glucide que le pain blanc et très peu de lipide. Il peut tout à fait être le composant d’un repas équilibré. Attention pourtant à ne pas en consommer de trop. Facilitant le transit grâce à sa forte teneur en fibres il peut provoquer en cas de surconsommation des problèmes d’irritation des intestins sensibles.

Ou acheter la farine de seigle ?

Si vous ne voulez pas acheter votre pain viking en boulangerie vous pourrez facilement en préparer chez vous en utilisant la farine de seigle.

Malgré ses atouts, la farine de seigle est rarement disponible dans les supermarchés. Mais pas d’inquiétude vous en trouverez facilement dans les magasins bios spécialisés ou en ligne. Chez Amazon j’achète en général la marque Priméal. Ils vendent des paquets de 500 g pour 2,50€ environ. Idéal pour tester votre première recette de pain nordique.

Summary
Pourquoi le apin nordique est noir ?
Article Name
Pourquoi le apin nordique est noir ?
Description
le pain nordique contrairement au pain classique est de couleur plus foncée. C'est pour cela qu'on l’appelle le pain noir.
Author
Publisher Name
Farine et délices
Publisher Logo

Articles récents