Les bienfaits de la farine d’épeautre sont multiples et variés.
Profiter d’une santé saine passe généralement par une bonne hygiène de vie, des activités sportives régulières, mais surtout par une bonne alimentation. Ainsi, si vous souhaitez troquer vos anciennes habitudes alimentaires contre de nouvelles, la farine d’épeautre peut être un excellent allié.
Obtenue à base des grains d’épeautre, elle possède de multiples vertus pour la santé. Appartenant au groupe des toutes premières céréales cultivées par l’homme, les épeautres sont les ancêtres du blé. Ils étaient incontournables jusqu’au XXe siècle où ils sont finalement partis aux oubliettes. Aujourd’hui, cette céréale est de nouveau à la page grâce à ses bienfaits. Elle fait partout des pâtissiers, des cuisiniers et des clients contents.
La farine d’épeautre, l’allié des régimes amaigrissants
Produite à partir de la transformation des grains d’épeautre, la farine d’épeautre fait davantage référence au grand épeautre dont les vertus se distinguent de celles des petits épeautres. En effet, la plupart des acides aminés doivent être absorbés à travers les aliments, car l’organisme humain ne les synthétise pas. Heureusement, les grains du petit épeautre contiennent jusqu’à 8 acides aminés que sont :
- L’isoleucine
- La leucine
- La lysine
- La méthionine
- La phénylalanine
- La thréonine
- La tryptophane
- La valine
La farine d’épeautre est donc l’alliée idéale pour les régimes minceurs les plus exigeants. Associées à la farine de petit épeautre, elles comblent efficacement toutes vos carences en acides aminés. Par ailleurs, la composition en fibres alimentaires de la farine d’épeautre entraine une sensation de satiété après la dégustation de ses recettes. Cela permet entre autres d’éviter les grignotages et les fringales. La farine d’épeautre est de ce fait une excellente alternative au blé pour les véganes, les végétariens et les adeptes du régime cétogène.
La farine d’épeautre améliore la digestion
Aussi appelé blé des gaulois ou blé rustique, l’épeautre est le composant principal de la farine d’épeautre qui présente des propriétés très bénéfiques à la digestion. Si vous mangez longtemps sans digérer, il est sûrement temps de substituer la farine d’épeautre à la farine de blé.
D’ailleurs, ce changement pourrait également être avantageux pour les personnes qui ont des difficultés à aller régulièrement à la selle. En effet, la farine d’épeautre renferme énormément de minéraux, dont le manganèse qui s’associe à plusieurs enzymes pour faciliter les métabolismes. Les recettes réalisées à base de farine d’épeautre apportent à l’organisme des gains en protéines. En plus, la faible teneur en gluten de la farine d’épeautre fait de ses recettes des plats digestes.
Grâce à ses apports en minéraux, la farine d’épeautre contribue remarquablement à l’amélioration du transit digestif. Il faut noter que la farine d’épeautre est une excellente source de fibre. Elle contient aussi des protéines végétales indispensables à la santé et à une bonne digestion.
Par conséquent, sa consommation aide à réduire le taux de cholestérol dans l’organisme et à réguler le fonctionnement gastro-intestinal. Elle est donc bénéfique pour les personnes souffrant de troubles de digestion et de constipation régulière.
La farine d’épeautre présente des vertus régénératrices
La croissance de nos cellules, le niveau d’énergie et absolument tout ce qui concourt à une santé saine sont intrinsèquement liés à notre alimentation. Pour avoir des cellules saines et de l’énergie, la farine d’épeautre est l’un des ingrédients phares à ajouter à vos menus.
Riche en vitamine B3, l’épeautre est un excellent catalyseur des réactions métaboliques. Il rajeunit les cellules du corps grâce à ses apports en protéines et en acides aminés. En plus, les repas cuisinés avec de la farine d’épeautre participent à la production d’énergie, favorisant ainsi une meilleure productivité.
Par ailleurs, les minéraux contenus dans la farine d’épeautre l’impliquent dans la formation et la croissance de plusieurs cellules. Riche en phosphore, elle régule le niveau d’acidité dans le sang et participe à la bonne santé des os et des dents. Son apport en vitamine B1, en potassium, et en zinc fait d’elle une farine recommandée par les diététiciens ainsi que les pâtissiers avertis.
C’est l’allié parfait des amoureux du sport, car elle booste la défense immunitaire. Elle vous revigore naturellement en vous maintenant constamment en forme.
Utiliser la farine d’épeautre pour booster vos aptitudes cérébrales
La farine d’épeautre pourrait aussi participer à un meilleur fonctionnement du cerveau. Si jusqu’à présent, il n’existe pas d’études qui attestent de ses bienfaits cognitifs, ses effets sont pourtant effectifs chez les consommateurs.
Elle optimise l’activité cérébrale grâce à son apport en phosphore. Riche en magnésium, elle est également un excellent anti-stress, et aide à avoir une concentration accrue. Sa consommation est donc recommandée chez les adultes, mais surtout chez les enfants.
Toutefois, bien que très proche de la farine de blé, la farine d’épeautre est bien plus lourde. Si vous l’utilisez pour réaliser des gâteaux ou du pain, ne soyez pas étonné que la recette soit une consistance légèrement plus lourde et plus ferme. En revanche, elle est très pratique pour réaliser les pâtes et obtenir de délicieuses crêpes.