Pourquoi manger du pain complet est meilleur pour la santé ?


Assortiment de pain complet

Aujourd’hui, les boulangeries regorgent de toutes sortes de pains. Que ce soit du pain blanc ou du pain complet, en passant par du pain aux graines, au fromage ou encore à l’encre de seiche, vous y trouverez forcément votre bonheur. Alors qu’il y a une vingtaine d’années de ça, le pain blanc était sur toutes les tables, désormais, le pain complet est de plus en plus apprécié. A quoi est-ce dû ? Est-il vraiment intéressant de manger du pain complet ?

Pain blanc, pain complet : Quelle est la différence ?

Connaissez-vous la différence entre le pain blanc et le pain complet ? Le pain blanc est fait à partir de farine de blé ne contenant aucune trace de germe ni d’enveloppe, d’où son aspect bien blanc. Le pain complet, quant à lui, contient de la farine complète, issue de grains de blés entiers, ce qui lui confère une couleur brunâtre.

Les pains fabriqués avec de la farine blanche seront donc plus pauvres en fibres, en vitamines et en minéraux, car c’est l’enveloppe du grain de blé qui contient les apports dont notre organisme a besoin pour être en forme.

Quelques chiffres

Le pain que l’on aime tant contient environ 60 % de glucides. Sa valeur énergétique est d’environ 260 calories pour 100 grammes. A titre comparatif, une pomme contient environ 60 calories pour 100 grammes. Il est donc conseillé d’en manger avec modération (environ 40 à 50 g par jour), surtout si le repas contient d’autres féculents.

En dehors du plaisir gustatif qui est plus riche avec un pain complet, ce genre de pain a des vertus que ne possèdent pas les pains faits à partir de farine blanche. Voici les principaux :

  • Il est riche en fibres, ce qui va faciliter le transit intestinal,
  • Il a un indice glycémique faible. De ce fait, il est donc particulièrement conseillé aux personnes qui font un régime ou qui surveillent leur poids,
  • Il est 2 à 3 fois plus riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments,
  • Il prévient du stress, grâce à sa forte teneur en magnésium,
  • Il permet d’éviter la fringale de 10 heures car, son indice glycémique étant plus faible, le sucre qu’il fournit se diffuse plus lentement dans le sang,
  • Il permet de réguler le taux de glycémie et de cholestérol sur toute la journée

Vous le voyez, manger du pain complet plutôt que du pain blanc a de nombreux bénéfices pour votre bien-être.

Devenez votre propre boulanger

Si faire votre propre pain vous tente, sachez qu’il existe des robots multifonctions qui sont équipés d’un mode pétrissage. Vous pourrez varier les plaisirs des pains faits maison en vous procurant différents types de farine en grande surface. Des magasins spécialisés en épicerie fine proposent même des petits sachets quasiment prêts à l’emploi, que vous n’avez plus qu’à mélanger avec de l’eau avant de pétrir, faire pousser, bouler et faire cuire, avant de vous régaler.

Parlez-nous de vous. Quelle est votre préférence en matière de pain ? En consommez-vous régulièrement ?

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