Pourquoi la farine blanche est mauvaise ?


La farine blanche est présente dans plusieurs aliments que nous consommons quotidiennement. On la trouve dans les biscuits, les gâteaux, le pain, et surtout les pâtes.

Bocal de farine blanche

Cette poudre blanche, comme le sucre et le sel, est un vrai poison. En effet, tout ce qui est blanc est le résultat d’un processus de raffinage industriel.  Le raffinage élimine les nutriments, les vitamines et les fibres. La farine blanche, appelée aussi farine raffinée, est donc dangereuse pour la santé.

Que se passe-t-il quand on consomme la farine blanche ?

La consommation régulière de la farine blanche provoque des problèmes de santé :

Un déséquilibre acido-alcalin

L’équilibre acido-alcalin, autrement dit, le pH du corps, est important pour le bon fonctionnement de la machinerie cellulaire. En consommant de la farine blanche, vous perturbez le niveau de calcium dans le corps, causant ainsi un déséquilibre.

Une augmentation de la glycémie sanguine

Le sucre raffiné n’est pas le seul responsable de l’élévation du taux de la glycémie. La farine blanche, très riche en hydrates de carbone, favorise ce phénomène.

En effet, ces hydrates se décomposent et se transforment en sucre dans le sang. Vous l’aurez compris ! La consommation de la farine blanche peut entrainer le diabète.

Les problèmes gastro-intestinaux

Plusieurs facteurs assurent une digestion optimale. La farine blanche est appauvrie en nutriments et en fibres. Contrairement à la farine complète, cette poudre blanche est beaucoup plus difficile à digérer.

Mais ce n’est pas tout ! La farine blanche peut aussi causer la constipation chronique en agissant sur la flore intestinale.

Les allergies, les intolérances et l’addiction

Les farines blanches sont riches en gluten. Il s’agit d’une protéine difficile à digérer et qui peut augmenter les risques d’intolérances alimentaires et des allergies.

Comme le sucre, la farine blanche est addictive. La preuve : il est souvent difficile de résister, non seulement à un biscuit, mais aussi à un morceau de pain !

Le surpoids et ses conséquences

La poudre blanche est caractérisée par un IG élevé. Une consommation régulière de cette farine entraine la prise de poids, en conséquence plusieurs autres maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires, le diabète etc…

Quelles sont les alternatives à la farine blanche ?

Il existe plusieurs alternatives saines à la farine blanche. Si vous souhaitez assurer votre bien être, pensez à consommer les légumineuses, la purée de pommes de terre, la fécule de maïs, le quinoa, les farines complètes ou des farines de type épeautre, seigle, pois chiche. Ces aliments sont beaucoup plus sains pour votre corps et contiennent de nombreuse vitamines.

Recent Content