Est-ce que la farine peut se périmer ? (Durée de conservation, date de péremption)


Farine périmée dans une cuillère

Ingrédient de base par excellence que nous possédons tous dans nos placards dont nous ne pouvons pas nous passer ? Preuve en a été faite pendant le premier confinement covid ou les gens se sont littéralement rués dans les magasins de façon à prévoir un stock de farine suffisant. Cela a eu comme effet de créer des ruptures de stock dans de nombreux points de vente.

Traditionnellement issue du blé, de nombreuses farines sont désormais apparues dans notre quotidien. C’est notamment le cas des farines de riz, de noix de coco, d’amande ou d’épeautre par exemple.

Il y a quelques années encore nous n’avions qu’une seule sorte de farine dans notre cuisine, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Il n’est pas rare aujourd’hui de posséder 2 ou 3 sortes de farine différentes dans nos garde-manger dont la date de péremption peut être dépassée.

Vous vous posez peut-être la question de savoir si celle-ci peut encore être consommée.

Dans cet article vous allez découvrir les meilleures techniques de stockage pour la farine ainsi que les risques de consommer de la farine périmée.  

Durée de conservation

Stocké dans de bonnes conditions (un endroit frais et sec), paquet fermé, un paquet de farine se conserver en général pendant une année.

L’étiquette de garantie des farines en vrac ou en sachets doit obligatoirement comporter plusieurs mentions. La date de péremption figurant sur les paquets de farine n’est pas une date limite de consommation, c’est une DLUO (date limite d’utilisation optimale) qui est précédée de la mention ” à consommer de préférence avant fin…3 suivi de l’indication du mois ou de l’année

Dans le cas des farines vous pouvez encore la consommer entre 3 et 6 mois après cette date à condition qu’elle ait été conservée dans de bonnes conditions.

Les farines spéciales “brioches ou viennoiseries” contenant déjà des additifs et de la levure se conservent moins bien et l’effet de la levure baisse avec le temps. Les produits ont tendance à moins “gonfler” à l’usage.

Est-ce que certaines farines périment plus vite que d’autres ?

Les farines de blés spéciales, les farines de blé complètes ou bon nombre de farines sans gluten se périment plus vite que la farine blanche très raffinée.

La farine blanche est débarrassée d’une bonne partie du son et du germe qui entrent dans la composition du blé. Le son et le germe contiennent plus d’huile et se détériorent par conséquent plus facilement, c’est le cas de la farine dite “entière.”

La farine de blé entier contient toutes les parties du blé qui sont broyées ensemble : Le germe, l’endosperme et le son. Cette farine qui est beaucoup plus riche et saine pour votre organisme contient plus de graisse plus sensible à la lumière et à l’humidité. Lorsque la date de péremption est dépassée, on peut plus facilement rencontrer un gout ou une odeur nauséabonde.

Les farines sans gluten de type farine de noix de coco ou farine de d’amande ou de noisette ont naturellement de par leur fabrication une teneur en graisse plus élevée. Riche en huiles elles peuvent être beaucoup plus sensibles au rancissement que la farine blanche.

C’est également le cas pour les mélanges de farine type prêtes à l’emploi plus vulnérables à la moisissure à cause de leur teneur en humidité plus élevée que les farines traditionnelles.

Des bestioles dans la farine ?

Si vous apercevez des petits points noirs dans la farine c’est qu’il y a de fortes chances que celle-ci contiennent des hôtes indésirables. : Les charançons

Ce sont des petits insectes qui vivent dans la farine et y pondent des œufs. Ils se nourrissent de farine et ils adorent les paquets de farine entamés😉

Vous pourrez peut être les apercevoir au moment de verser la farine car vous les verrez peut être bouger. Ils ne sont peut-être pas visibles tout de suite car les charançons ont tendance à s’enfouir dans la farine;

Bien qu’ils soient inoffensifs s’ils sont consommés par accident, vous n’avez peut-être pas envie de les retrouver dans la confection de vos gâteaux.

Que faut-il faire ?

N’essayez pas de tamiser la farine car les œufs de ces bestioles pourraient passer au travers. Jetez tout simplement la farine

Méthode de stockage de la farine

Comme la plupart des aliments, la farine se conserve mieux lorsqu’elle est stockée à l’abri de l’air. La meilleure façon de conserver la farine est de la mettre dans un récipient hermétique ou un sac de congélation (veillez à bien sortir l’air du sachet avant de le sceller) à température ambiante et à l’abri de la lumière.

Comment savoir si une farine est encore bonne ou si elle est périmée ?

Le meilleur moyen reste encore l’odeur. Si vous avez un doute parce que la farine dégage une odeur jetez-la sans hésiter. La farine ne devrait pas vraiment avoir d’odeur excepté une légère odeur de noisette. Quand la farine est périmée elle a une odeur un peu aigre et cela devrait vous interpeller.  

La couleur peut également vous alerter. Si elle est légèrement grisée (pour une farine blanche) c’est qu’il y a un problème !

 Chaque paquet de farine porte une date de péremption. Si vous transférez votre farine dans un autre récipient comme une boite hermétique n’oubliez pas d’étiqueter celle-ci avec la date de péremption.

Quels sont les risques de consommer de la farine périmée ?

Dans la plupart des cas, manger de la farine périmée n’a aucune conséquence négative. La majorité du temps, il ne se passe rien, si ce n’est que vos produits de boulangerie n’ont pas bon goût. Il se peut aussi que vos pâtisseries ou pains ne » lèvent » pas comme ils devraient.

Il existe toutefois un danger que la consommation de farine périmée vous rende malade. La farine rance peut vous rendre malade si elle contient beaucoup de mycotoxines  (Les mycotoxines sont des substances chimiques toxiques produites par certaines moisissures).

Heureusement, une farine contenant autant de moisissures aurait une forte odeur aigre qui se ferait sentir dès l’ouverture du pot, de sorte que vous seriez en mesure de la sentir immédiatement.

Articles récents