Qu’est ce que la socca ?
Autrefois dégustée par les travailleurs comme en cas, la socca est une galette à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive. Elle trouve son origine en Italie(Ligurie) ou elle est connue sous le nom de Farinata. Elle est également parfois appelée la cade dans la région Hyères ou Toulon.Traditionnellement la socca est cuite sur une plaque de cuivre étamée au four à bois. On la déguste souvent sur les marchés de Nice ou elle est devenue une réelle institution.
Comment servir la socca, quel accompagnement ?
Normalement elle se mange poivrée. Appelée cade(de l’italien caldo: qui signifie chaud) à Toulon et Farinata en Italie les variantes se dégustent dans toute la région méditerranéenne. Dégustez la traditionnellement avec les doigts à l’apéro avec un bon verre de rosé frais ou en accompagnement d’un barbecue en été. Vous pouvez également la servir à la maison accompagnée d’une salade ou d’une poellée de légumes.
Ou manger la socca ?
On trouve la socca (à ne pas confondre avec les panisses) dans le vieux Nice auprès des marchands ambulants. Les prix tournent autour de 3opu 4 Euros. Ou allez faire un tour Chez Pipo, un restaurant incontournable de la cuisine Nicoise. Installé depuis 1923 des touristes du monde entier s’y pressent pour déguster cette spécialité.
On a d’ailleurs souvent tendance à l’appeler la socca du vieux Nice. Quand on a goûté à cette galette de pois chiche niçoise, on ne peut plus s’en passer.
Et la galette de pois chiche de Nice on en parle ?
La galette de pois chiche de Nice et la socca sont 2 appellations différentes pour ce plat typique du sud de la France. Mais c’est le même plat. C’est simplement un nom différent mais les puristes continueront à l’appeler Socca !
La recette de la socca au four
Ingrédients
- 200 g de farine de pois chiche
- 40 cl d’eau
- 5 Cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 Cuillère à café de sel
- Du poivre en moulin
Préparation
- Préchauffez votre four en position maximale (thermostat 10 ou 250°)
- Tamisez la farine de pois chiche dans 1 saladier (pour éviter les grumeaux)
- Rajoutez peu à peu l’eau tout en remuant avec un fouet.
- Rajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le sel et mélangez bien le tout.
- Continuez de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte ne doit pas être trop épaisse, elle doit ressembler à du lait que l’on vient de mélanger. La consistance est beaucoup plus liquide qu’une pâte à crêpe traditionnelle.
- Huilez un moule à tarte avec les 3 cuillères à soupe d’huile restante. Et faites chauffer la plaque pendant 2/3 minutes dans le four.
- Sortez alors la plaque chaude du four et versez votre préparation dans le moule.
- Mettez votre four sur la position grill et enfournez dans la partie haute du four pour que la pâte dore bien sur le dessus.
- Laissez cuire pendant 10à 12 minutes et surveillez votre socca. Il faut que la croûte soit bien dorée.
- Sortez ensuite la plaque du four et n’oubliez pas de poivrer.
Découpez en fines tranches et servez aussitôt.
La socca se mange chaude assaisonnée avec du poivre. Elle doit être dorée sur le dessus et moelleuse à l’intérieur.
Comment la chauffer ?
On peut simplement la réchauffer quelques minutes au four ou dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Mais attention à ne pas la chauffer trop longtemps pour qu’elle reste croustillante sinon elle risque d’être desséchée.