Quels sont les bienfaits de la farine de sarrasin ?


Farine de sarrasin étalée

Appréciée de plus en plus par les pâtissiers avertis et leur clientèle, la farine de sarrasin a d’énormes bienfaits sur la santé. Elle est obtenue à partir de grains de sarrasin transformés. Sans gluten, elle représente pour les diététiques et adeptes de la bonne bouffe, une alternative saine à la farine classique.

En effet, la farine de sarrasin se caractérise par sa couleur grise, sa saveur plutôt marquée et par le faite qu’elle ne soit pas disponible en raffinage. Ainsi, à la suite de notre petite analyse, nous avons de décider de partager avec vous les bonnes raisons d’opter pour la farine de sarrasin. Nous dévoilerons par ricochet, les vertus du sarrasin.

La farine de sarrasin a un excellent apport nutritionnel

Si jusque-là, vous n’avez jamais essayé de recette à base de la farine de sarrasin, il est peut-être temps de changer la donne. En effet, la farine de sarrasin a un bon apport nutritionnel et permet aux consommateurs de faire le plein de vitamines et de minéraux. Elle est essentiellement riche en vitamine B et se compose de protéines, de fer, de potassium, de magnésium, de calcium et de phosphore. Ces composants hissent la farine de sarrasin au rang de superaliment.

La consommation régulière et qualitative de la farine de sarrasin aide à la régulation du taux de cholestérol et participe ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle présente entre autres des propriétés prébiotiques et contribue à booster l’immunité.

La farine de sarrasin procure une sensation de satiété.

La farine de sarrasin peut être utilisée en substitution à la farine de blé. Si vous souhaitez manger moins, ne cherchez pas loin. La farine de sarrasin est connue pour être extrêmement riche en fibres solubles. De ce fait, elle rassit vite et peut généreusement servir de coupe-faim pour les personnes souffrant de boulimie et d’autres troubles alimentaires.

Une fois consommée, la farine de sarrasin ralentit le rythme de digestion des glucides en s’associant aux graisses contenues dans le tube digestif. Ce mécanisme contribue également à réguler le taux de glycémie dans le sang et est donc bénéfique aux personnes atteintes du diabète de type 2. Réaliser des mets à base de farine de sarrasin, revient donc à faire le choix d’une digestion beaucoup plus facile et d’une santé bien plus saine.

Avoir un ventre plat grâce à la farine de sarrasin

Les personnes désirant perdre du ventre et avoir une silhouette plus uniforme se comptent par milliers. Cela est possible bien sûr grâce au sport, mais également grâce à la consommation de la farine de sarrasin. En effet, le volume du ventre est généralement dû à la présence de gaz, de la graisse et du liquide. Or, la farine de sarrasin en plus d’intervenir dans l’absorption et l’élimination du cholestérol régularise l’activité digestive. Elle absorbe les liquides grâce à son apport en fibre facilitant ainsi leur élimination.

Cet effet s’observe plus rapidement lorsque la farine de sarrasin est sollicitée dans les recettes qui l’associent aux légumes secs et aux céréales ayant des vertus similaires. Seulement, il convient de noter qu’il faut éviter de rajouter du sel à la farine de sarrasin pendant la réalisation des recettes pour éviter la formation du sodium.

La farine de sarrasin entraîne la perte de poids

Si vous suivez un régime minceur, c’est l’occasion de rajouter à votre liste d’aliments la farine de sarrasin. D’ailleurs, c’est à dessin qu’elle est vedette dans les régimes amaigrissants tels que le sirtfood diet. Riche en fibres et en antioxydants, les recettes à base de farine de sarrasin contribuent à détoxifier le transit intestinal. La farine de sarrasin réduit considérablement l’IG (index glycémique) de vos repas. La farine de sarrasin a une consistance plutôt ferme conduisant à mâcher suffisamment ses recettes avant de les avaler. Ceci favorise une bonne digestion et le rassasiement.

Contrairement aux idées reçues, la farine de sarrasin est certes un féculent ; mais un féculent minceur. À quantité égale, les recettes à base de sarrasin comportent presque autant de calories que la pomme de terre, le riz ou les pâtes. Cependant, son apport nutritionnel et son rôle digestif penchent rapidement la balance en sa faveur. Elle prévient les fringales et permet de réussir les régimes amaigrissants.

La farine de sarrasin présente des propriétés antioxydantes.

La farine de sarrasin appelée à tort la farine du blé noir est bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. En effet, la farine de sarrasin ne contient pas du blé. D’ailleurs, comparée à la farine de blé ou à la farine d’orge, elle est hautement riche en antioxydants. De plus, il a été scientifiquement prouvé que les grains de sarrasin présentent bien plus de propriétés antioxydantes que le thé vert. En plus des antioxydants, la farine de sarrasin est riche en flavonoïdes et aurait de ce fait des vertus anti-inflammatoires. Ces propriétés agissent positivement sur l’activité cardiaque et procurent une meilleure santé aux consommateurs.

De tout ce qui précède, il est évident que la farine de sarrasin est bénéfique à tous égards pour tout le monde et présente des avantages jusqu’à présent sous-estimés.

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