Quels sont les bienfaits de la farine de caroube ?


cosses de caroube

La farine de caroube est un type de farine obtenue à partir d’une légumineuse. La caroube est très nutritive et saine. C’est pourquoi elle est utilisée comme substitut du cacao dans de nombreuses recettes, comme les gâteaux, les biscuits ou les boissons.

Connaissez-vous ses propriétés intéressantes ? Découvrez-les dans cet article !

Qu’est-ce que la caroube ?

Le caroubier, ou Ceratonia siliqua, est un arbre à feuilles persistantes et fleuries. C’est un arbre originaire du bassin méditerranéen et qui appartient à la famille des Fabaceae. On le trouve donc en cosses avec des graines à l’intérieur. La caroube est une cosse d’environ 10 à 15 cm de long. Lorsqu’elle arrive à maturité à la fin de l’été, elle devient brune et a un goût sucré.

La poudre ou la farine de caroube, fabriquée à partir de gousses de caroubier séchées et grillées et ressemble beaucoup à la poudre de cacao. La poudre de caroube est souvent utilisée comme édulcorant naturel dans les produits de boulangerie. Elle est sucrée et caractérisée par un goût unique, elle a été commercialisée comme une alternative au cacao sans caféine et sans théobromine. D’autres produits sont apparus dans les rayons des supermarchés, comme le chocolat de caroube, les biscuits de caroube et les chips de caroube.

La composition nutritionnelle de la farine de caroube

La caroube est riche en glucides et en fibres alimentaires. En outre, elle fournit également des protéines et des graisses saines.

La farine de caroube est riche en hydrates de carbone et contient environ 40 à 50 % de sucre, principalement du saccharose, du glucose, du maltose et du fructose. Cependant, bien qu’elle soit riche en sucres, en raison de sa teneur en fibres, ces sucres sont absorbés plus lentement. De plus, elle contient beaucoup moins de sucre que le cacao.

Elle contient également un bon pourcentage de protéines. De plus, il est pauvre en graisses et les matières grasses qu’il contient sont saines, comme l’acide linoléique et l’acide oléique. Cette farine contient également des vitamines B, du fer, du calcium et du potassium.

La farine de caroube est brune et a un goût naturellement sucré et très particulier. Les préparations à base de farine de caroube combinée à de la cannelle, de l’extrait de vanille ou des écorces d’agrumes sont à la fois délicieuses et saines.

Les propriétés de la farine de caroube pour la santé

La farine de caroube est très pauvre en graisses, tandis que le cacao est riche en graisses saturées, qui sont nocives pour la santé cardiaque. En outre, de nombreux avantages associés à la consommation de farine de caroube sont dus à la présence de fibres solubles. Ce type de fibres aide à réguler la fonction intestinale et réduit considérablement le taux de cholestérol sanguin. Elle est également sans gluten, ce qui signifie qu’elle convient aux personnes qui souffrent de la maladie cœliaque et aux personnes intolérantes au gluten.

Les principaux avantages de la farine de caroube

1-Elle aide au contrôle du poids.

L’utilisation de farine de caroube dans les recettes peut aider à maintenir un poids sain et équilibré.

La farine de caroube ne contient pratiquement pas de matières grasses et, par conséquent, les préparations qui en sont faites contiennent moins de calories que si elles contenaient du cacao. Cela permet d’atteindre et de maintenir un poids sain.

De plus, cette légumineuse est également très riche en fibres solubles, qui restent longtemps dans l’estomac, prolongeant la sensation de satiété et réduisant l’appétit.

2-C’est une bonne source de fer

Le fer est un minéral essentiel pour maintenir la fonction immunitaire, avoir de bonnes performances physiques et mentales, et produire des globules rouges normaux. Pour mieux absorber le fer contenu dans la caroube, il est nécessaire de le combiner avec des aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes.

3-Elle est riche en calcium

Le calcium de la farine de caroube est mieux utilisé que le calcium d’autres sources végétales. En effet, la caroube ne contient pas d’oxalates, des composés qui inhibent l’absorption intestinale de ce minéral.

4-Elle réduit le taux de cholestérol sanguin

En raison de sa forte teneur en fibres, cet aliment peut être un bon allié pour contrôler les niveaux élevés de cholestérol.

La fibre soluble de cette légumineuse capture le cholestérol et inhibe son absorption. Par conséquent, le cholestérol ne passe pas dans le sang et est éliminé. De plus, elle ne contient pas de tyramine. Cependant, le cacao contient cette substance, qui est liée à l’apparition de maux de tête et à l’aggravation des migraines.

5-Elle a un effet prébiotique

Les fibres de cette plante contribuent à améliorer la flore intestinale fermentative. Bien qu’elle soit utilisée comme antidiarrhéique, elle est également laxative et facilite un bon péristaltisme. Elle favorise également la guérison des infections et des problèmes gastro-intestinaux.

Dans l’ensemble, les fibres alimentaires présentes dans la caroube forment des gels dans l’intestin, ce qui favorise la défécation. En retour, elle a également un effet astringent grâce à sa teneur en tanin.

6-C’est une excellente source d’antioxydants

La farine de caroube contient des polyphénols, qui aident à réduire les dommages oxydatifs et à maintenir les cellules en bonne santé. Elle aide donc, entre autres, à prévenir les effets du vieillissement prématuré.

Recent Posts