Comment utiliser la Farine de Noix de Coco


découpe de noix de coco pour faire de la farine de coco

La noix de coco, vous aimez ? Un peu, beaucoup, passionnément ? Il vous arrive sans doute de la consommer sous forme de poudre pour vos desserts. Ce délicieux fruit peut aussi être transformé de plusieurs manières pour nous permettre d’en déguster son huile, son eau, son lait, sa chair et son sucre.

Saviez-vous qu’on pouvait aussi utiliser ce fruit pour en faire de la farine ? Bien moins connue que la classique farine de blé, elle n’en est pas moins savoureuse pour vos préparations sucrées. Zoom sur cet aliment qui gagne à être connu.

Comment est fabriquée la farine de noix de coco ?

Afin d’obtenir de la farine de coco il y a plusieurs étapes à respecter. Il faut tout d’abord extraire la chair, qui devra être séchée. Ensuite, elle sera dégraissée par pression. Pour finir, elle sera broyée très finement, afin d’obtenir une consistance de farine.

Sans gluten et riche en fibres

Côté nutritionnel, elle a de nombreux avantages :

  • Elle est naturellement sans gluten, ce qui en fait une farine idéale pour les intolérants au gluten
  • Son indice glycémique est faible (IG = 35, contre 85 pour la farine de blé blanche T45), ce qui en fait un allié intéressant pour les personnes qui cherchent à perdre du poids
  • Elle est très riche en fibres (environ 60 g de fibres pour 100 g de farine, cette valeur pouvant varier selon les procédés de fabrication), en sélénium et en acides aminés

Comment l’utiliser dans vos préparations ?

De par son goût sucré, elle est une farine idéale pour vos préparations sucrées. Elle peut être facilement associée à d’autres farines sans gluten et vous donnera des desserts au goût légèrement exotique, sans que l’odeur ni le goût ne soient trop forts.

Revisitez vos desserts en y intégrant de la farine de coco pour un résultat surprenant. Ne vous limitez pas à vos pâtisseries. Pensez aussi à l‘utiliser pour préparer vos boissons gourmandes, qu’elles soient froides ou chaudes. Elle fera des merveilles dans des smoothies, des milk-shakes, des mélanges avec du lait végétal par exemple.

Et elle sublimera un simple chocolat chaud en le rehaussant d’une touche d’originalité. Et que dire de son association avec la banane, la mangue, les pépites de chocolat… On parie que vous en avez l’eau à la bouche ?

A mélanger avec une autre farine

Pour la préparation de vos pâtisseries, veillez à l’associer avec une farine classique (20% de farine de coco maximum). Les 2 avantages de la farine de coco qui sont qu’elle contient beaucoup de fibres et pas de gluten lui procurent trois inconvénients à ne pas négliger en pâtisserie : elle absorbe énormément d’humidité, elle ne lève pas et n’est pas du tout élastique.

N’espérez donc pas faire un gâteau hyper original avec seulement ce type de farine, vous seriez déçu et n’auriez pas envie de recommencer. Alors qu’il suffit d’avoir ces caractéristiques en tête pour réaliser de délicieuses gaufres, des cookies, des crêpes, des muffins, des crumbles et autres merveilles.

Et vous, avez-vous déjà testé la farine de coco en pâtisserie ? Etes-vous prêt à nous dévoiler votre meilleure recette ? On a déjà mis notre tablier, on a hâte de vous lire !

Recent Content