Comment mesurer la farine sans balance ?


Farine dans une cuillère

Il nous est déjà arrivé à tous de partir en vacances et de se retrouver dans une location, un camping ou un Aibnb. Parfois l’envie nous prends (peut-être parce qu’on a plus de temps) de réaliser un gâteau ou un dessert à base de farine.

Il arrive avec beaucoup de chance que vous ayez à ce moment là une balance à votre disposition mais (je parle en connaissance de cause) c’est vraiment exceptionnel. Ou alors vous avez pensé à emmener votre balance personnelle et alors là je vous félicite 😊

Comment faire alors ? Faut il abandonner votre projet ?

Bien sur que non, il existe des solutions pour peser votre farine sans utiliser de balance. Voici quelques idées pour vous dépanner. La mesure de la farine peut être très imprécise lorsqu’elle est effectuée de manière incorrecte…

Apprenez exactement comment mesurer la farine avec précision sans balance dans cet article. Étape par étape voici comment mesurer n’importe quel type de farine pour vos projets de pâtisserie.

Erreurs courantes lors de la mesure de la farine

Sortir la farine directement du paquet

Nous sommes tous passés par là. Cuisiner à la hâte, essayer de suivre une recette et toc insérer directement votre tasse à mesurer dans le paquet de farine. Cette méthode est non seulement désordonnée (farine…partout.) mais peut également donner une mesure inexacte car elle tassera naturellement la farine dans la tasse.

La méthode de la secousse.

Lorsque vous mettez à niveau en secouant votre tasse ou votre récipient en la tapotant légèrement sur la table, la farine se dépose vers le fond de la tasse à mesurer. Elle se tasse sur elle même petit à petit. Le volume du récipient reste le même mais comme la farine est plus serrée, vous pourrez en mettre plus. Cette méthode n’est pas recommandée pour avoir le poids exact de la farine.

La méthode de la presse

Si vous pressez votre farine fraichement ramassée dans la tasse à mesurer vous vous retrouverez avec beaucoup plus de farine que la recette ne l’exige. La farine est très légère et se tasse facilement lorsqu’on appuie dessus. Finalement, vous aurez plus de farine que vous ne le souhaitiez.

Sachez qu’en mettant directement votre tasse dans un paquet de farine et en la secouant pour bien la tasser vous risquez d’obtenir jusqu’à 25% de farine en plus. La différence peut être encore plus importante en pressant la farine avec une cuillère. Il n’est donc pas superflu d’employer une méthode adéquate pour mesurer votre farine.

Outils dont vous aurez besoin pour mesurer la farine

Essayons de faire avec les moyens du bord en utilisant ce que nous avons probablement déjà dans notre cuisine.

  • 1 pot a yaourt ou une tasse
  • Une cuillère à soupe
  • Un couteau

Oui et c’est tout ! Je vous promets que les résultats seront aussi parfaits que possible, même sans utiliser de balance.

Pas toujours facile de trouver le bon récipient pour mesurer la farine. Tous les verres et les tasses ne peuvent pas forcement la même quantité de farine. Certains verres sont plus grands que d’autres et les tasses que l’on trouve dans les locations sont souvent de volume et de taille différente.

Quel récipient à farine peut nous aider à mesurer la bonne quantité ?

Si vous ne disposez pas de verre mesureur utilisez un pot de yaourt vidé et soigneusement nettoyé. Un pot de yaourt rempli représente 86 g de farine.

Mais attention à ne pas le remplir n’importe comment.

Comment mesurer la farine sans balance ?             

Prêts à vous mettre au travail ?

 Bon voici la bonne méthode pour mesurer votre farine.

Étape 1 : Utilisez une cuillère à soupe ou une pelle pour remuer la farine dans votre sachet (ou bocal). Au fur et à mesure du transport et du stockage la farine se compacte naturellement, il faut donc l’aérer un peu en la remuant avec une cuillère pour la rendre plus légère.

Étape 2 : Utilisez la cuillère pour remplir votre pot jusqu’à ce qu’il soit complètement plein. Ne la pressez pas dans le pot et ne le secouez pas non plus. Il ne faut pas la tasser mais au contraire la laisser prendre la place dont elle a besoin.

Étape 3 : Utilisez la lame d’un couteau pour égaliser délicatement la farine sur le dessus du pot.

En utilisant cette technique votre mesure de farine sera beaucoup plus précise et vos produits pâtissiers seront encore meilleurs.

Voici les differents poids obtenus selon si une farine est tassée ou non.

Avec la bonne technique

Avec la bonne technique nous obtenons une mesure très précise. Le pot comprends exactement 86 g de farine.

Pot avec 86 g de farine
86 g de farine

Avec la technique de la secousse

C’est la technique qu’on a tous tendance à utiliser c’est celle qi nous vient tout à fait naturellement. Or avec cette technique votre quantité de farine est augmentée de 19 g soit tout de même. Soit une augmentation, de plus de 22 %

105 g de farine

Avec la technique de la presse

En appuyant au fur et à mesure avec une cuillère pour compresser la farine on obtient une valeur de 113 g de farine. Soit une augmentation de 31,5 %. Autant vous dire que si vous utilisez cette technique vous risquez de passer complètement à coté de votre recette.

113 g de farine

Faut-il tamiser la farine ?

Le tamisage de la farine rendra vos préparations plus légères et plus aérées. Je tamise rarement ma farine a moins de faire un gâteau particulières léger comme un financier par exemple. Le fait de faire gonfler un peu la farine dans le sachet avant de remplir la tasse fait l’affaire.

Toutefois, j’ai remarqué qu’en tamisant la farine elle avait tendance à faire moins de grumeaux.

Pour quels types de farine cette méthode peut elle être employée ?

La méthode de la cuillère et du couteau fonctionne avec tous les types de farine. Cependant il peut arriver qu’une recette nécessite de tasser légèrement la farine. C’est notamment le cas de quelques recettes sans gluten qui utilisent de la farine d’amande (comme de la cassonade)

Voici d’autres équivalences qui pourraient vous aider à mesurer votre farine

  • 1 Cuillère à soupe rase contient 10g de farine
  • 1 cuillère à café 3 g
  • 1 verre à moutarde 100 g

Les Américains ont tendance plus que les Français à utiliser des cuillère spéciales appelées Measure Spoons qui sont vraiment pratiques pour la réalisation de pâtisseries Voici une liste d’ustensiles qui pourrait vous être utiles à l’avenir pour mesurer la farine.

Combien représentent 20 g de farine en cuillère à soupe ?

Combien représentent 100 G de farine en cuillère à soupe ?

Le tableau suivant vous donne l’équivalence de farine en cuillère à soupe.

Poids de farineéquivalence en cuillère à soupe
20 g2 cuillères à soupe
50 g5 cuillères à soupe
100 g10 cuillères à soupe
150 g15 cuillères à soupe
200 g20 cuillères à soupe
  • Le verre doseur

Surtout utilisé en Europe, il est bien pratique pour mesurer tout types d’ingrédients. Le pesage sera beaucoup plus précis avec une balance mais le verre doseur est bien pratique lorsqu’on n’a pas de balance sous la main ou lorsqu’on veut faire un gâteau rapidement.

Le verre doseur est un verre gradué qui permet de mesurer des ingrédients secs comme la farine, le sucre ou le sel (indiqué en grammes) mais il pourra également servir à mesurer des liquides en ml comme le lait ou l’eau.

  • La cuillère de mesure Électronique

Équipée de piles la cuillère électronique est facile à utiliser et pratique lorsqu’on a besoin d’une petite mesure. Remplissez simplement la cuillère et l’appareil vous indiquera son poids.

Posts récents