Quels sont les bienfaits de la farine de seigle ?


Pain de seigle

Riche en nutriments et extrêmement bénéfique pour la santé, la farine de seigle est la vedette de bon nombre de pâtisseries ou le pain d’épices. Elle est obtenue à base de grains de seigle qui est une céréale originaire de l’Asie Mineure. Bien que moins connue chez nous, la farine de seigle est très appréciée dans les pays scandinaves, en Suisse, en Allemagne et en Russie ou elle était utilisée pour les recettes de bases.

Si vous voulez changer de l’ordinaire et essayer d’autres farines que celle du blé, nous vous recommandons la farine de seigle. En effet, femme, homme et enfant peuvent en tirer profit et voici comment.

La farine de seigle est idéale pour les régimes amaigrissants

Si vous êtes en surpoids ou obèse, troquer la farine de blé contre la farine de seigle serait pour vous un très bon départ. Plébiscitée chez les Nordiques pour ses nombreux bienfaits, la farine de seigle est digeste. Elle a un excellent apport en son et en cellulose. De ce fait, elle assainit le transit intestinal et contribue à améliorer la digestion. Comparée à la farine classique, la farine de seigle a un faible apport en calories.

La farine de seigle est naturellement riche en fibres alimentaires. On compte près de 2 g de fibres alimentaires pour chaque tranche de pain de seigle consommée. Cela fait donc des recettes cuisinées à base de la farine de seigle, des menus rassasiants. Ils donnent une sensation de satiété et permettent ainsi aux personnes en régime de tenir pendant un long moment sans manger. Riche en vitamines et en minéraux, la farine de seigle associée à vos ingrédients phares de régime minceur, permet de combler sainement les carences nutritives.

La consommation de la farine de seigle contribue à booster l’immunité

Les vertus de la farine de seigle sont nombreuses et c’est à dessein. Très riche en vitamines, la farine de seigle est commercialisée sous différentes variétés notamment :

· La farine de seigle pelé ;

· Le cuit au four ;

. Paysanne

· Le semé…

Grâce à son apport en cuivre, la farine de seigle est bénéfique à la production de l’hémoglobine et à la formation du collagène. Elle favorise la production des enzymes responsables de la défense immunitaire et lutte ainsi contre les radicaux libres. La farine de seigle telle qu’utilisée à la cuisine est source de vitamine B1 ou thiamine et de vitamine B2 ou riboflavine. Ces vitamines sont bénéfiques à la croissance des cellules humaines et améliorent la production d’énergie. La farine de seigle contient également de la vitamine B3 qui est favorable à la formation d’ADN et à la plusieurs réactions métaboliques.

La farine de seigle est l’alliée des personnes atteintes de diabète

Le diabète ou précisément le diabète de type 2 est une maladie provoquée par un taux de sucre élevé dans le sang. Or, des études scientifiques prouvent que la consommation du pain de seigle complet en substitution au pain de blé apporte jusqu’à 18 g de fibres alimentaires à l’organisme. Cela régule le taux de sucre dans le sang en le réduisant de plus de 15 % en seulement 4 semaines d’expérience. La farine de seigle favorise également la baisse du taux de mauvais cholestérol dans l’organisme.

Par rapport à la farine classique, la farine de seigle présente un index glycémique faible et atténue ainsi les symptômes du diabète chez le malade. Parce qu’il est important de surveiller le taux d’insuline chez les diabétiques, les diététiciens leur recommandent souvent la farine de seigle en substitution à la farine de blé raffinée.

La farine de seigle est excellente pour le développement osseux

Les bienfaits de la farine de seigle s’étendent des personnes âgées, des adultes jusqu’aux enfants. En effet, la farine de seigle est une excellente source de Magnésium. À ce titre, elle intervient dans le développement des cellules osseuses. De même, sa consommation entraîne une meilleure santé des articulations et une nette aisance dans la contraction des muscles.

Elle est également riche en phosphore. Très abondant dans l’organisme humain, le phosphore participe à la bonne santé des os. À l’instar du calcium, il assure la croissance des dents et les maintient en bon état. Par ailleurs, le phosphore est également très apprécié pour ses vertus régénératrices dans les membranes cellulaires.

La farine de seigle participe à la réduction des risques de cancer

Le seigle est une céréale qui renferme en plus des fibres alimentaires et des protéines, énormément de lignanes. Ainsi, une récente étude menée par des chercheurs finlandais montre que quelques-uns des composés spécifiques aux grains de seigle agissent sur les cellules et prévient à plus de 20 % les risques de cancer du côlon. Pour ce faire, il est recommandé de consommer la farine de seigle au lieu de la farine classique afin de profiter au maximum de ses bienfaits.

Par ailleurs, la farine de seigle contient également du fer, nécessaire au transport de l’oxygène. Remplie de propriétés bienfaisantes, la consommation de la farine de seigle est bonne pour le fonctionnement du cœur et améliore la qualité de l’activité cérébrale. Pour finir, la farine de seigle a un goût succulent et ses recettes se conservent mieux que les recettes réalisées à base de la farine de blé.

Source

https://farm-fr.desigusxpro.com/posadka/ogorod/zlaki/rozh/posevnaya-ozimaya-i-drugie-raznovidnosti.html

Articles récents