Ou acheter de la farine sans gluten ? Sarrasin, Maïs, Quinoa


Comment savoir ou trouver de la farine sans gluten ?

Les farines traditionnelles que vous avez l’habitude de voir dans les rayons de vos supermarchés comme le blé, l’avoine ou le seigle ne sont malheureusement pas adaptées à tout le monde. Ce type de farine provoque souvent des réactions chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Celle-ci se manifeste par des troubles digestifs de type diarrhées, nausées ou vomissements. C’est pourquoi si vous êtes dans ce cas il convient de choisir des farines adaptées à cette intolérance.

Les farines sans gluten sont des farines issues d’autres cultures comme le riz, le sarrasin, le maïs, le quinoa ou le millet. Moins transformées que les farines traditionnelles, les farines sans gluten, plus saines pour l’organisme car souvent plus riches en fibres font une grande percée dans nos nouvelles habitudes alimentaires.

Consommer des farines sans gluten réduit non seulement les problèmes digestifs mais permet également d’avoir une alimentation riche et saine.  En consommant un produit riche en fibres et protéines aux saveurs variées vous faites le choix d’une consommation plus adaptée et plus variée pour votre organisme.  

Maintenant que vous êtes convaincus je l’espère 😉 du bienfait des farines sans gluten vous voudrez certainement savoir ou acheter de la farine sans gluten de qualité et à quel prix ?

Voici quelques pistes pour savoir où trouver de la farine sans gluten pour la réalisation de vos futurs pains ou pâtisseries. 

Acheter votre farine sans gluten en ligne chez Amazon

Même si on a l’habitude de considérer Amazon comme un site qui ne parle que d’électroménager ou de produits high-tek, sachez qu‘Amazon propose également des produits alimentaires. Le choix est nombreux et les comparatifs des différentes farines ainsi que les avis des clients vous aideront à faire le meilleur choix.

Les épiceries locales proposent un bon choix de farines sans gluten

Vous pouvez acheter de la farine sans gluten dans votre épicerie bio locale mais cela peut couter cher. Cela va de 2 € pour les marques les moins chères à plus de 20€ le kg pour les marques haut de gamme. Même au prix le plus bas, cela risque de représenter un budget important chaque mois pour l’achat de votre farine.

Les boutiques spécialisées en ligne :

Celles-ci sont de plus en plus nombreuses depuis la période covid. La farine devenant de plus en plus rare dans les magasins traditionnels, de nombreux sites internet ont vu le jour. Ces nouvelles boutique se sont rajoutées à celles qui existent depuis de nombreuses années (naturalia,greenweez)

Attention à bien comparer les prix. Le prix des farines étant libre il n’est pas rare de payer sa farine plus chère si on ne fait pas attention. Dans cet article vous découvrirez les farines sans gluten les moins chères. Veillez aussi à comparer le prix des farines au kg car  les quantités contenues dans les paquets ne sont pas toujours les mêmes : 400g, 350g, 500g, 1kg.

Acheter sa farine sans gluten directement au moulin

Il suffit de vous renseigner pour savoir s’il y a des producteurs de farine dans votre région. J’ai la chance d’avoir un producteur à quelques kilomètres, qui propose de nombreuses farines sans gluten. La qualité / prix est d’un rapport assez exceptionnel. Généralement les farine achetées directement au moulin sont de meilleures qualité que celles des supermarchés.

Acheter de la farine en gros : est ce une bonne option ?

La conservation de la farine sans gluten

Si vous ne cuisinez pas beaucoup vous ne devriez pas vous embêter à acheter un sac de 15 kg de farine qui prendra beaucoup d’espace sur votre étagère ou dans votre placard. Ceci est à prendre en compte même si le paquet est en solde. En effet la farine attire l’humidité et celle-ci risque d’être rance au bout de quelques semaines ou pire encore remplie de charançon. Soyez particulièrement vigilant avec les farines de grains entier qui ont tendance à “tourner” encore plus rapidement.

Néanmoins si vous faites partie de la catégorie des personnes qui font leur pain chaque jour et plusieurs gâteaux dans la semaine pour nourrir une famille nombreuse, n’hésitez pas à acheter votre farine en gros. Acheter des sacs de 5, 10 ou 15kg vous permettra d’économiser de l’argent.

Conservez votre farine sans gluten dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pour éviter que la farine se périme trop vite. La farine peut se conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

Saviez-vous qu’il était également possible de congeler la farine ?

Pour faciliter la conservation de la farine sans gluten réservez une partie dans un récipient de type Tupperware ou un récipient en céramique et rangez le dans votre placard. La moitié restante peut être conservée dans un autre récipient pendant plusieurs semaines encore dans vote congélateur. Préférez plusieurs petits récipients pour ne pas avoir à tout décongeler d’un coup. Sortez votre farine un jour avant son utilisation.

Quel que soit votre utilisation de farine n’oubliez pas dans tous les cas de tenir compte de la date de péremption.

Articles récents