Quel farine choisir pour mes recettes ?

Articles récents

Quelle différence entre la farine type 45 et 55 ?


Que vous soyez cuisinier expérimenté (ée) ou simplement débutant(te), vous avez peut être déjà remarqué qu’il existait plusieurs sortes de farine avec des forces différentes les plus commune étant certainement celles que vous voyez les plus dans vos supermarchés la T 45 et la T 55.

Quelle est la différence entre la farine de type T 45 et T 55 ?La farine T45 est plus raffinée que la T 55. Très fine et très blanche elle comprend moins d’écorce de blé. Très légère elle est particulièrement adaptée à la préparation des pâtisseries fines et aux sauces. La farine T 55 contient plus de son et de nutriments. Elle est plus adaptée à la préparation des pâtes à tarte et aux pâtisseries classiques.

Pour bien comprendre la différence sachez que chaque farine à sa propre force. Pour savoir quelle farine utiliser pour quel usage rien ne vaut un simple tableau que vous montre la différence entre les 6 farines existantes. Nous n’aborderons ici que les farine dites classiques ou traditionnelles sans parler de toutes les autres farines spéciales de type, farine de maïs , de seigle ou autre farine de riz qui feront l’objet d’un autre article qui leur sera consacré.

Tableau type de farine

Type de farineNom habituel Pour quelle utilisationTaux de cendre
T45Farine blanchePâtisseries , viennoiseries,pâte à pizza<0.5
T55Farine blanchePain courant,pâtisseries, pâte à choux, pâte à pizza,biscottes0.5 à 0.6
T65Farine blanchePain, pâte à tarte, pâtisseries, crêpes, brioches , croissant0.62 à 0.75
T80Farine bise Utilisée seule ou en complément de farine traditionnelle pour faire du pain ou de la pâtisserie.0.75 à 0.90
T110Farine semi-complètePain complet /Pâtes à tarte1 à 1.2
T150Farine intégralePain complet ou intégral>1.4

6 Farines pour des usages différents

Il y a farine et farine. Toutes les farines qui sont présentées dans le tableau ont des propriétés différentes. Avant de m’y intéresser je ne savais pas que chaque farine pouvait correspondre à un usage particulier.

Peut être qu’il vous est déjà arrivé comme à moi de rater des recettes de gâteau de pain ou de tarte sans savoir pourquoi. Peut -être étais ce en partie du au mauvais choix de votre farine.

Quelle farine pour quel usage ?

Pour des plats délicats et des desserts très fins et délicats il faudra utiliser une farine très raffinée de type 45 car elle n’a pas beaucoup de goût et permettra une aération et une légèreté maximale pour votre gâteau. Pour du pain complet plutôt compact et bourré de vitamines la farine T 80 sera plus appropriée. Pour des pâtisseries classiques , des pâtes à tarte ou de baguettes de tradition française utilisez la farine de type T 65

A quoi correspond la lettre T dans l’ appellation des farines ?

La lettre T correspond au taux de cendre de la farine. Pour le mesurer on brûle un échantillon de farine à une température de 600°dans un four et on mesure la quantité de cendre restante après l’incinération. Plus le taux de cendre est bas et moins la farine comprends de son. La farine T 45 est celle qui a le taux de cendre le plus bas.

Comment est mesuré le taux de cendre?

  • On prélève un échantillon de farine que l’on dépose dans un récipient qui est appelé “nacelle”
  • L’ensemble est pesé très précisément
  • Le tout est mis dans un four à une température de 600°
  • Après l’incinération dans le four les cendres restantes sont pesées
  • Le taux de cendre correspond à la masse du résidu restant par rapport à la masses initiale.

Cette méthode de vérification est très complexe et exige une grande précision pour correspondre à un cahier des charges très stricte.

Le son de blé c’est quoi ?

Le son est l’enveloppe protectrice qui se trouve sur la partie extérieure du grain de blé. Il représente environ 20% d’un grain de blé et est constitué en grande partie de fibres de cellulose. Ces fibres absorbent beaucoup d’eau et facilitent le transit intestinal en diminuant la constipation. Riche en phosphore, en minéraux et en magnésium le son de blé procure une sensation de satiété ce qui en fait un allié idéal contre les grignotages journaliers.

Quelle est l’utilisation de la farine T 45 ?

La farine t 45 est une farine blanche très légère qui est idéale pour les pâtisseries. Elle ne contient aucune écorce de blé car elle est raffinée au maximum. Pauvre en goût , elle est utilisée pour la réalisation de gâteaux très fins comme le financier ou des génoises délicates. Mais elle peut également être utilisée pour la préparation de biscuits plutôt légers et aérés.

Est-ce que la farine de type 45 est la plus pure ?

On a tendance à dire que la farine de type 45 est la plus pure parce que c’est la plus blanche. Malheureusement cette farine ne contient plus beaucoup d’éléments nutritifs parce qu’elle ne contient que la partie intérieure du grain de blé. C’est dans l’enveloppe qui entoure le grain que se trouvent les éléments importants gorgés de vitamine B et E qui sont indispensables à notre organisme.

Quelle est l’utilisation de la farine T 55 ?

Optez pour la farine T55 si vous voulez faire des tartes, des pâtes à choux, des quiche ou des pâtes à pizza. Elle contient un peu plus de son que la farine T 45 et a un goût légèrement plus prononcé.

La farine type 00 c’est quoi ?

La farine de type 00 est une farine blanche très fine qui contient beaucoup de gluten. Utilisée en particulier pour la préparation des pâtes à pizza, elle permet d’obtenir une pâte élastique et facile à étaler. Cette farine très raffinée que l’on trouve surtout en Italie est pauvre en son et a comme équivalent en France la farine T45.

  • La farine 00 est utilisée pour la préparation des pâtes à pizza napolitaines. Elle correspond à la T 45
  • La farine 0 est l’équivalent de la farine T 55
  • La farine 1 à la farine T 65
  • La farine 2 à notre farine T 110
  • La farine “integrale” italienne est l’équivalent de notre farine intégrale.

Les puristes diront toujours qu’il vaut mieux utiliser la farine 00 pour faire une pâte à pizza. C’est plutôt une question de point de vue qui est lié au fait que la farine 00 “made in Italy” doit forcement être meilleure puisque c’est en Italie qu’on mange les meilleures pizza. Il n’y a pas de différence réelle entre la 00 et la farine T 45.

Que faire avec la farine T65 ?

La farine T 65 est généralement recommandée pour la confection du pain courant. Elle est également appelée farine de tradition française. Cette farine est idéale pour fabriquer du pain de tradition avec une mie légèrement jaune. Cette farine est obligatoirement utilisée par les boulangers qui veulent utiliser l’appellation “baguette de tradition française”. Elle peut être utilisée pour faire des tartes mais est à éviter pour des viennoiseries par exemple. Il faudra alors lui préférer une farine plus légère de type 45 plus adaptée aux pâtisseries plus légères.

Quelles sont les propriétés physiques des différentes farines ?

Vous avez compris qu’on ne peut pas utiliser n’importe quelle farine pour faire n’importe quelle préparation sous peine de rater complétement ce que vous êtes en train de préparer. Les farines ont des effets differents selon leur composition qui peuvent amener à des résultats décevants si on ne le connait pas.

Quelles sont les propriétés physiques des farines?

  • La couleur: On pourra parler de la blancheur ou de la teinte de la farine
  • Le goût et l’odeur : toutes les farines n’ont pas la même saveur lorsqu’on les incorpore dans des préparations.
  • La granulation: plus les grains sont fins et plus ils absorberont facilement l’eau. Les boulangers et pâtissiers doivent tenir compte de ces facteurs et adapter la farine à leur recette.
  • La plastique : Suivant les farines, les pâtes préparées seront plus ou moins élastiques et seront plus adaptées à certaines recettes.
  • Fermentescible: C’est la propriété de la pâte à prendre plus ou moins de volume et à créer des alvéoles dans le pain.

Du choix de la farine à la réalisation d’un produit de qualité toutes les étapes sont importantes. Maintenant que vous savez que toutes les farines sont différentes , n’hésitez pas à les tester dans vos recettes pour découvrir leurs vertus. Essayez par exemple une recette de pizza avec 2 farines différentes pour vous rendre compte par vous même des propriétés de chacune. C’est en cuisinant que l’on apprends , alors à vos fourneaux et testez !

Summary
Quelle est la différence entre la farine T45 et T 55 ?
Article Name
Quelle est la différence entre la farine T45 et T 55 ?
Description
Comment faire pour savoir comment choisir la farine dont on a vraiment besoin pour préparer le pain ou une pâtisserie. Est ce que la farine T 45 est aussi bonne que la T55 ?
Author
Publisher Name
farine et délices
Publisher Logo

Quels sont les bienfaits de la farine de caroube ?


cosses de caroube

La farine de caroube est un type de farine obtenue à partir d’une légumineuse. La caroube est très nutritive et saine. C’est pourquoi elle est utilisée comme substitut du cacao dans de nombreuses recettes, comme les gâteaux, les biscuits ou les boissons.

Connaissez-vous ses propriétés intéressantes ? Découvrez-les dans cet article !

Qu’est-ce que la caroube ?

Le caroubier, ou Ceratonia siliqua, est un arbre à feuilles persistantes et fleuries. C’est un arbre originaire du bassin méditerranéen et qui appartient à la famille des Fabaceae. On le trouve donc en cosses avec des graines à l’intérieur. La caroube est une cosse d’environ 10 à 15 cm de long. Lorsqu’elle arrive à maturité à la fin de l’été, elle devient brune et a un goût sucré.

La poudre ou la farine de caroube, fabriquée à partir de gousses de caroubier séchées et grillées et ressemble beaucoup à la poudre de cacao. La poudre de caroube est souvent utilisée comme édulcorant naturel dans les produits de boulangerie. Elle est sucrée et caractérisée par un goût unique, elle a été commercialisée comme une alternative au cacao sans caféine et sans théobromine. D’autres produits sont apparus dans les rayons des supermarchés, comme le chocolat de caroube, les biscuits de caroube et les chips de caroube.

La composition nutritionnelle de la farine de caroube

La caroube est riche en glucides et en fibres alimentaires. En outre, elle fournit également des protéines et des graisses saines.

La farine de caroube est riche en hydrates de carbone et contient environ 40 à 50 % de sucre, principalement du saccharose, du glucose, du maltose et du fructose. Cependant, bien qu’elle soit riche en sucres, en raison de sa teneur en fibres, ces sucres sont absorbés plus lentement. De plus, elle contient beaucoup moins de sucre que le cacao.

Elle contient également un bon pourcentage de protéines. De plus, il est pauvre en graisses et les matières grasses qu’il contient sont saines, comme l’acide linoléique et l’acide oléique. Cette farine contient également des vitamines B, du fer, du calcium et du potassium.

La farine de caroube est brune et a un goût naturellement sucré et très particulier. Les préparations à base de farine de caroube combinée à de la cannelle, de l’extrait de vanille ou des écorces d’agrumes sont à la fois délicieuses et saines.

Les propriétés de la farine de caroube pour la santé

La farine de caroube est très pauvre en graisses, tandis que le cacao est riche en graisses saturées, qui sont nocives pour la santé cardiaque. En outre, de nombreux avantages associés à la consommation de farine de caroube sont dus à la présence de fibres solubles. Ce type de fibres aide à réguler la fonction intestinale et réduit considérablement le taux de cholestérol sanguin. Elle est également sans gluten, ce qui signifie qu’elle convient aux personnes qui souffrent de la maladie cœliaque et aux personnes intolérantes au gluten.

Les principaux avantages de la farine de caroube

1-Elle aide au contrôle du poids.

L’utilisation de farine de caroube dans les recettes peut aider à maintenir un poids sain et équilibré.

La farine de caroube ne contient pratiquement pas de matières grasses et, par conséquent, les préparations qui en sont faites contiennent moins de calories que si elles contenaient du cacao. Cela permet d’atteindre et de maintenir un poids sain.

De plus, cette légumineuse est également très riche en fibres solubles, qui restent longtemps dans l’estomac, prolongeant la sensation de satiété et réduisant l’appétit.

2-C’est une bonne source de fer

Le fer est un minéral essentiel pour maintenir la fonction immunitaire, avoir de bonnes performances physiques et mentales, et produire des globules rouges normaux. Pour mieux absorber le fer contenu dans la caroube, il est nécessaire de le combiner avec des aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes.

3-Elle est riche en calcium

Le calcium de la farine de caroube est mieux utilisé que le calcium d’autres sources végétales. En effet, la caroube ne contient pas d’oxalates, des composés qui inhibent l’absorption intestinale de ce minéral.

4-Elle réduit le taux de cholestérol sanguin

En raison de sa forte teneur en fibres, cet aliment peut être un bon allié pour contrôler les niveaux élevés de cholestérol.

La fibre soluble de cette légumineuse capture le cholestérol et inhibe son absorption. Par conséquent, le cholestérol ne passe pas dans le sang et est éliminé. De plus, elle ne contient pas de tyramine. Cependant, le cacao contient cette substance, qui est liée à l’apparition de maux de tête et à l’aggravation des migraines.

5-Elle a un effet prébiotique

Les fibres de cette plante contribuent à améliorer la flore intestinale fermentative. Bien qu’elle soit utilisée comme antidiarrhéique, elle est également laxative et facilite un bon péristaltisme. Elle favorise également la guérison des infections et des problèmes gastro-intestinaux.

Dans l’ensemble, les fibres alimentaires présentes dans la caroube forment des gels dans l’intestin, ce qui favorise la défécation. En retour, elle a également un effet astringent grâce à sa teneur en tanin.

6-C’est une excellente source d’antioxydants

La farine de caroube contient des polyphénols, qui aident à réduire les dommages oxydatifs et à maintenir les cellules en bonne santé. Elle aide donc, entre autres, à prévenir les effets du vieillissement prématuré.

Gâteau à la farine de mais (sans gluten)


Les ingrédients

Vous adorez les gâteaux mais vous êtes allergique au gluten. Du coup il vous faut utiliser des farines sans gluten pour pouvoir vous faire plaisir.

Mais souvent les gâteaux sans gluten sont difficiles à réussir parce leur fabrication nécessite un mélange de plusieurs farines. Ce n’est pas le cas avec ce gâteau délicieux à la farine de maïs.

Je vous propose d’utiliser la farine de maïs sans gluten pour réaliser un super cake.

Les recettes que j’avais trouvé sur le net ne me convenait pas car elles contenaient souvent trop de beurre et manquaient de gout. J’ai donc réalisé cette recette en mixant plusieurs recettes que j’avais testées. J’y ai rajouté les ingrédients que j’aurais aimer y trouver.

Testez- là vous verrez c’est une tuerie.

Voici les ingrédients nécessaires :

  • 300 g de farine de maïs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 150 g de beurre fondu
  • 1 Paquet de levure chimique
  • 1 poignée de raisins secs
  • 20 g de pépites de chocolat
  • 2 cuillères à soupe de rhum brun

La recette

  • Commencez par peser tous vos aliments
  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs
  • Mélangez le sucre en poudre avec les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une texture mousseuse et un peu blanchâtre.
  • Rajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
  • Mettez dans un saladier les 300 g de farine de mais et la levure chimique
  • Incorporez le mélange œufs, sucre et beurre et touillez
  • Battez les blancs d’œufs en neige bien ferme
  • Incorporez le tout petit à petit à votre mélange
  • Versez dans un moule en silicone ou un moule beurré et faites cuire pendant 45 minutes environ dans un four préchauffé à 180°

On discute un peu ?

Pour vérifier si votre gâteau est bien cuit il faut enfoncer la pointe d’un couteau dans votre gâteau. S’il ressort bien propre sans pâte collée, c’est gagné votre gâteau est cuit.

C’est la première fois que j’ai utilisé un moule en silicone, moi qui étais toujours contre (je suis de la vielle école). Je dois avouer que j’ai été bluffé !

Le gâteau est sorti tellement facilement de son moule que je n’y croyais pas ! Et en plus rien n’est resté accroché. Si j’avais su , j’aurais acheté ce type de moule il y a plusieurs années déjà.

Si ça vous intéresse c’est un moule de la marque tefal. Ils sont un peu plus cher que ceux à bas prix que l’on peut trouver en grande surface mais ça vaut vraiment le coup.

Bon appétit

Titre
recipe image
Nom de la recette
gâteau à la farine de maïs
Auteur de la recette
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisine
Temps total

Gâteau Corse à la farine de châtaigne et pommes


gâteau corse à la châtaigne sur un plateau

Lors d’un séjour en corse j’ai eu l’occasion de goûter à de nombreux gâteaux dont les corses ont le secret. Je les ai vraiment appréciés, surtout ceux préparés avec de la farine de châtaigne. C’est une sorte de farine que je ne connaissais pas et dont le goût m’a tout de suite séduit.

J’ai eu l’occasion de goûter un fondant au chocolat à la farine de châtaigne tout à fait délicieux. Malheureusement je n’ai pas encore réussi à reproduire cette recette, mais par contre, le gâteau corse aux pommes que je vous propose ressemble vraiment à ce que j’ai gouté sur une place de la vieille ville de Porto-Vecchio le paysage en moins 😉

Si vous n’avez jamais goûté un gâteau à la farine de châtaigne, c’est la recette idéale pour faire vos premiers pas. La farine de châtaigne est une farine dorée à souhait et légèrement sucrée.

Cette farine est délicieuse dans les gâteaux et les desserts. Pour l’utilisation de la farine de châtaigne, j’aime bien la mélanger à une autre farine un peu moins granuleuse. N’hésitez pas à adapter le temps de cuisson. Suivant votre four il est possible que la cuisson varie légèrement.

Ingrédients

  • 150 g de farine de châtaigne
  • 150 g de farine de blé
  • 150 g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • 1 Pomme
  • 10 gr de pépites de chocolat
  • 10 gr de noisettes
  • 1 sachet de levure chimique

La recette

  • Préchauffez le four à 180°
  • Beurrez un moule à cake et farinez le.
  • Préchauffez le four
  • Commencez par concasser les noisettes avec un rouleau à pâtisserie pour en faire des noisettes concassées. Pas trop pour qu’elles ne se transforment pas en poudre
  • Séparez les jaunes des blancs d’œuf
  • Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre
  • Battez les blancs en neige
  • Tamisez les 2 farines (pour éviter les grumeaux) et rajoutez les dans le mélange de jaunes d’œuf
  • Rajoutez le beurre fondu et la levure et mélangez bien
  • Rajoutez la pomme coupée en morceaux, les pépites de chocolat et la moitié des noisettes éclatées continuez à mélanger
  • Puis rajoutez les blancs en neige sans cesser de mélanger
  • Mettez cette pâte (elle est un peu “sableuse ” et dure mais c’est normal) dans le moule à cake
  • Saupoudrez avec le reste des noisettes
  • Enfournez votre gâteau corse pour 40 Minutes environ

Lorsque la cuisson est finie, entrouvrez le four et laissez le refroidir, puis sortez votre gâteau du four et démoulez.

Bon appétit !

Pour découvrir la corse je t’invite à voir cet article consacré à Bonifacio

Titre
recipe image
Nom de la recette
Gâteau Corse à la farine de châtaigne et pommes
Auteur de la recette
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisine
Temps total

Quelle est la différence entre la farine de maïs et la maïzena ?


La farine de maïs et la maïzena proviennent toutes les deux du maïs, mais de part leurs caractéristiques se prêtent à des utilisations différentes.

La farine de maïs est obtenue à partir de la mouture du grain de maïs entier alors que la maïzena provient uniquement de l’amidon du maïs.

Les 2 variations conviennent à des utilisations culinaires qui ne sont pas les mêmes.

Maïzena vs fécule de maïs ?

Il n’y a pas de différence entre la maïzena et la fécule de mais. Le nom Maïzena (fleur de maïs) est simplement une marque déposée depuis 1862. Elle est apparue en France en 1924 où elle servait essentiellement à enrichir les biberons et les bouillies des enfants.

Cet article vous explique tout ce qu’il est utile de savoir sur les différences entre la farine de maïs et la maïzena.

Fabrication

La farine de maïs et la maïzena qu’on appelle également fécule de maïs sont issues toutes les deux du grain de maïs.

La farine de maïs

La farine de maïs est obtenue par broyage du grain de maïs entier pour le transformer en poudre fine et jaune. Le grain étant entièrement broyé, la farine contient des protéines, des fibres et des minéraux qui sont bons pour notre organisme.

La fécule de maïs (maïzena)

La fécule de maïs est beaucoup plus fine et raffinée. Le grain est débarrassé de son enveloppe et d’une partie du grain pour ne garder que la partie centrale : L’endosperme qui contient surtout de l’amidon.

Par cette action, la fécule de maïs est appauvrie en minéraux, vitamines et en fibres qui sont essentiellement contenus dans l’enveloppe du grain.

Ici un tableau comparatif des éléments nutritifs (valeur pour 100 G)

Farine de maïsFécule de maïs
Protéines7g0,3 g
Calories 370381
Fibres3g1 g
Glucides79g86 g

Au vu de ce tableau on remarque aisément que la farine de maïs est beaucoup plus riche en protéines et différents éléments nutritifs. Elle contient également d’autres éléments comme la vitamine B, le potassium et le magnésium.

La fécule de maïs débarrassée d’une grosse partie du grain de maïs se retrouve appauvrie d’une majeure partie de ces éléments. On notera également que la fécule de maïs est plus riche en glucide que la farine de maïs.

L’utilisation de la maïzena

La maïzena utilisée souvent pour épaissir les sauces possède également d’autres propriétés culinaires qui peuvent être très utiles dans la confection de vos plats.

Enfin elle possède d’autres propriétés cosmétiques ou nettoyantes qui sont moins connues.

  • Rendre un gâteau plus léger (en remplaçant une partie de la farine par de la maïzena)
  • Pour créer des soupes plus onctueuses et bien liées
  • Pour remplacer les œufs dans une recette (en cas d’allergie par exemple)
  • Certaines personnes l’utilisent comme shampoing sec ou pour éliminer des taches sur des tissus.
  • Etc..

Comment épaissir une sauce avec de la fécule de maïs ?

Très appréciée dans la cuisine asiatique pour lier les sauces et leur donner un aspect gélifiée, la maïzena se prépare à froid.

Pour éviter la formation de grumeaux n’hésitez pas à la délayer dans un liquide froid (un 1/2 verre d’eau ou un fond de bouillon). Mélangez bien la préparation pour obtenir un genre de liquide crémeux bien lisse.

Puis rajoutez cette préparation à votre plat en remuant constamment.

Sous l’effet de la chaleur, la fécule va gonfler et faire épaissir naturellement votre sauce.

La proportion est d’environ 1 cuillère à café pour 20 cl de sauce.

Utilisation de la farine de maïs

La farine de maïs ne s’utilise pas du tout de la même manière car elle a des propriétés totalement différentes. Fine et de couleur jaune , elle est idéale pour apporter une touche de gaité dans vos pâtisseries.

Plat de tortillas à la farine de maïs

Elle peut être utilisée dans la confection des plats suivants

  • Tortillas mexicaine ou tacos
  • Polenta ou nshima en Afrique
  • Gâteaux et pâtisseries
  • Liant pour les sauces
  • Gâteaux sablés
  • Pains sans gluten
  • Etc.

Summary
Quelle est la différence entre la farine de maïs et la maïzena ?
Article Name
Quelle est la différence entre la farine de maïs et la maïzena ?
Description
Comment faire pour utiliser la farine et la maïzena Chaque mouture est différente et ne peut pas être utilisée dans les mêmes plats
Author
Publisher Name
farineetdélices
Publisher Logo

Gâteau Apéro vite fait | Les Crackers au Sarrasin


Lorsque vous invitez vos amis pourquoi ne pas leur proposer une sorte de gâteau apéro vite fait, tout croustillant et délicieux au gout de l’Italie.

Le mélange des épices et de l’huile d’olive vous fera inévitablement à penser à la pizza Napolitaine.

Réalisés à base de farine de sarrasin et de produits simples, ces gâteaux apéros sont beaucoup plus sains que ce que vous pourrez acheter dans vos grandes surfaces habituelles.

Je vous avais déjà proposé une recette de biscuits réalisés avec de la farine de pois chiche qui a rencontré un grand succès. Et vous êtes nombreux (ses) à m’avoir demandé d’autres recettes…

Le problème avec les crackers industriels c’est que l’on ne sait pas exactement de quoi ils sont composés;

Les industriels n’hésitent pas à rajouter tout un tas de produits dans nos gâteaux apéritif (exhausteurs de gout , colorant, arôme artificiel etc ) parfaitement inutiles et qui sont très mauvais pour notre santé.

Cette recette rapide de gâteaux apéritif vous permettra de réaliser une trentaine de biscuits délicieux et naturels.

Ingrédients

Pour la réalisation de cette recette vous aurez besoin des ingrédients suivants

  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café d’origan (ou des épices pour pizza)
  • 65 g de farine de sarrasin
  • 35 g de farine blanche
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 15 g de graines de tournesol
  • 20 g de graines de courge
  • 15 g de graines de sésame
  • 15 g de gruyère râpé
  • 1/2 tomate découpée en tout petits cubes
  • 25 cl d’eau
  • 1 pincée de poivre
  • 2 feuilles de papier sulfurisé
Recette en image gâteau apéritif au sarrasin

La recette

  • Préchauffez le four à 180°
  • Mélangez tous les ingrédients solides sauf les graines de courge et le gruyère. Mélangez bien le tout.
  • Rajoutez l’huile, l’eau, et la moité du gruyère
  • Mélangez le tout à la main et malaxez bien pour obtenir une pâte uniforme. Si l’ensemble est trop liquide rajoutez un peu de farine.
  • Mettez votre boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Recouvrez avec la deuxième feuille (c’est pour que la pâte ne colle pas)
  • Étalez cette pâte jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 2 mm
  • Enlevez la 2 ème feuille de papier et découpez votre pâte avec une roulette à pizza en petit carreaux d’environ 5 cm de coté
  • Parsemez avec le reste de gruyère râpé
  • Rajoutez les graines de courges en les enfonçant délicatement dans vos carrés apéritif
  • Enfournez vos biscuits pendant 20 mn environ (surveillez bien car suivant l’épaisseur de votre pâte ils mettront peut être moins longtemps 🙂

NB: Je préfère rajouter les graines de courge après avoir découpé les crackers car elles gênent la découpe des carrés

Titre
recipe image
Nom de la recette
gateau apero vite fait
Auteur de la recette
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisine
Temps total